Samedi 26 Mai 2018
taille du texte
   
Vendredi, 23 Décembre 2011 11:19

Streamglider, une autre alternative à Flipboard (mais Flipboard peut dormir tranquille)

Rate this item
(0 Votes)

J’ai comme l’impression qu’il est en train de se passer avec Flipboard et la lecture du web en mode magazine sur tablette ce qui s’est passé avec Google : Flipboard a inventé un modèle et pris tellement d’avance avec celui-ci que toute tentative de concurrence semble vouée à l’échec.

Pour finir avec l’analogie Google, plus personne aujourd’hui ne se risque à essayer de lancer un nouveau moteur de recherche généraliste, l’affaire est pliée, c’est Google point barre. Je me demande s’il n’en n’est pas déjà de même avec Flipboard : est-il encore pertinent d’essayer de lancer une application concurrente ? Personnellement je ne le pense pas : hormis Zite qui représente une alternative crédible et intéressante à Flipboard, et que j’utilise aussi quotidiennement, rien de très excitant à l’horizon.

Certains pourtant y croient encore. C’est le cas de Streamglider, une nouvelle application gratuite pour iPad qui offre une autre approche de la lecture du web au format magazine. Toute la panoplie habituelle est là : panel de flux par catégorie, possibilité d’ajouter ses propres flux (mais limité à 7 dans la version gratuite avec pub), d’intégrer ses profils Twitter, Facebook, YouTube et Google Reader (pour ce dernier je ne l’ai pas fait car je ne donne pas mes accès à une app sans passer par l’écran officiel de Google).

Streamglider, une autre alternative à Flipboard (mais Flipboard peut dormir tranquille)

Sauf que. L’application n’est pas très réussie en termes de design, ni très intuitive ni très ergonomique. Bref vous m’avez compris, on tombe un peu dans le syndrome usine à gaz là où un Flipboard est d’une simplicité et d’une évidence confondantes. J’ai installé Streamglider, j’ai tenté de comprendre, j’ai testé, personnalisé. Et j’ai abandonné après quelques minutes. C’est peut-être un peu radical et expéditif, voire cruel pour ceux qui ont passé des mois à développer cette application mais c’est comme ça : s’il faut passer plus de cinq minutes à comprendre le fonctionnement d’une app (surtout pour de la simple lecture, encore ça serait un jeu je ne dis pas) et encore dix minutes supplémentaires pour trouver sa réelle valeur ajoutée, on passe à autre chose.

Un vrai point différenciant réellement intéressant cependant : Streamglider va proposer son application en marque blanche afin que n’importe-qui puisse créer son propre magazine, ce qui pourrait peut-être intéresser quelques entreprises ou éditeurs.

Streamglider est disponible gratuitement sur l’App Store.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients