Samedi 17 Novembre 2018
taille du texte
   
Lundi, 26 Décembre 2011 08:00

Etats-Unis : 27% des photos sont prises avec un smartphone

Rate this item
(0 Votes)

Ces dernières années, l’évolution technologique et la montée en puissance des ventes de smartphones ont clairement contribué à modifier et à simplifier les habitudes de bon nombre d’individus. En effet, quel actuel possesseur de smartphone ne consulte pas ses mails, ne surf pas sur le web, ne prend pas de photos ou encore de vidéos avec son appareil mobile ? Bien peu…

Etats-Unis : 27% des photos sont prises avec un smartphone

De plus en plus performants, concurrence oblige, les smartphones offrent toujours plus de services et de possibilités. Du lecteur MP3 à l’appareil photo 8 Mpx, en passant par la caméra vidéo HD ou même par la fonction GPS, les smartphones sont de véritables couteaux suisses multimédia. De l’indispensable à l’inutile, les milliers d’applications – gratuites ou payantes – disponibles sur les différents catalogues (App Store, Android market, App world, etc.) viennent, elles aussi, étoffer de manière considérable l’intérêt de chaque appareil en proposant parfois d’excellentes alternatives.

Les américains, ces photographes en herbe

La fonction la plus utilisée au monde, après celle permettant de passer et recevoir des coups de fil, est sans aucun doute la fonction appareil photo qui offre à chaque utilisateur la possibilité d’immortaliser n’importe quel cliché en un fragment de seconde. Fonction dont les américains raffolent puisque, selon une étude menée par le cabinet NPD Group, pas moins de 27 % des photos prises en 2011 aux USA le sont avec un smartphone (soit une augmentation de 10 % par rapport à 2010).

Etats-Unis : 27% des photos sont prises avec un smartphone

L’étude nous révèle également que 50% des utilisateurs de smartphones s’en servent pour immortaliser en photos des moments spontanés (non préparés, amusants, …), alors que 30% s’en servent pour immortaliser des moments préparés (vacances, évènements quelconques, …). Concernant les prises de vidéos, ces chiffres sont légèrement rehaussés.

Les ventes d’appareils photo et de caméscopes en baisse aux USA

Le succès grandissant des smartphones n’est évidemment pas sans conséquences sur les ventes d’appareils photos compacts, mais aussi sur celles des caméscopes. En effet, toujours selon NPD, le marché des appareils photos compacts a subi,  en 2011, une baisse de 17 % en volume et de 18 % en valeur. Pour ce qui est du marché des caméscopes, on note une baisse de 13 % en volume et 27 % en valeur. Les reflex, qui restent difficilement remplaçables par un simple smartphone, ne sont quant à eux pas en baisse et ont même gagné 12 % en volume et 11 % en valeur.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients