Parfois on se demande si certaines firmes ne font pas exprès de tendre le bâton pour se ramasser une bonne volée de coups. On sait que Samsung est depuis des mois dans le collimateur des services juridiques d’Apple, et de la justice de certains pays du fait de la très (trop ?) grande ressemblance de certains produits de sa gamme Galaxy avec l’iPhone et l’iPad. Sont principalement dans le viseur les tablettes Galaxy Tab 10.1 et le Samsung Galaxy S.

publicité Samsung copie Apple

Puis, non content de se prendre déjà procès sur procès, Samsung en a remis une couche avec sa protection pour tablette Smart Case, très « inspirée » du fameux Smart Cover de l’iPad 2, jusqu’à son fonctionnement à l’aide de capteurs électro-magnétiques. Même si en réalité celle-ci est produite par une firme indépendante et que Samsung ne l’a pas référencée, ça fait un peu désordre.

Et bien la saga ne semble pas terminée : The Verge a repéré une nouvelle similitude, qui concerne cette fois non pas un produit mais une publicité. Cette publicité c’est celle de la tablette Galaxy Tab 8.9, diffusée en Corée (et en coréen) qui montre dans le premier rôle de son casting la même petite fille que celle qui figurait déjà dans la publicité de l’iPhone 4S.

Fille de pub

Il y a à mon avis peu de chance qu’il s’agisse d’un pur hasard, même si l’on peut penser que les directions des grands groupes industriels ne peuvent avoir en permanence l’œil sur tout. Même si l’on sait aussi qu’un casting d’agence de publicité bénéficie d’une autonomie certaine et que les professionnels travaillent souvent sur les mêmes books d’acteurs, le fait que cette petite fille dont les traits et l’attitude sont probablement représentatifs d’un certain « mode de vie occidental » (comprendre : « à la Apple ») dans l’esprit de publicitaires jamais avares de bons gros clichés, a certainement pesé dans la balance.

Bon, pour relativiser l’affaire, rappelons quand même que ce n’est pas non plus la première fois qu’une publicité s’inspire d’une autre publicité, qu’il s’agisse de casting ou d’autres éléments de scénario ou de décor, ou la parodie, comme l’a très malicieusement fait Renault récemment vis-à-vis d’Opel. Sauf que dans le cas Samsung, déjà très chargé, je ne suis pas certain que cela relève de la même démarche. La preuve : la pub « officielle » a été retirée de YouTube, mais voici les deux clips ci-après. Regardez…