Monday 29 April 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 18/01/10

RÉGION 
  Le BTP casse les prix
Face à la crise, pour remporter les marchés, les entreprises de BTP cassent les prix. De -15 à -20% en moyenne, voire plus. (SO)

LGV
La coordination des élus LGV -126 communes représentées- se rendra à l'Assemblée nationale le 27 janvier avant d'être reçue par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports. (SO)

Charente 
  Nouvelle directrice du BNIC
Catherine Le Page, qui prendra ses fonctions de directrice du BNIC le 15/03, a fait vendredi un passage éclair à Cognac. Lobbyiste de formation, elle travaille actuellement au conseil général du Var. (CL, SO)

La Sermat fait le pied de grue
A Puymoyen, les riverains de la Sermat (location d'équipements de chantier, 90 salariés) s'élèvent contre l'érection d'une 3e grue. L'entreprise rappelle qu'elle est dans les règles, et qu'elle n'a pas le choix pour gérer son activité. Un temps envisagé, un déménagement n'est plus d'actualité. (CL)

La CGT dénonce la méthode SNRI
La CGT16 dénonce la méthode utilisée par SNRI (métallurgie, 130 salariés à Ruffec), qui vient de licencier 10 salariés de plus de 56 ans au motif de la faute grave, après le refus par la direction départementale du travail d'une rupture conventionnelle. (SO, CL)

Commerces et entreprises
La Charente compte 193 bars, cafés et brasseries. A Marsac, P. et L. Rollin ont ouvert leur café resto, L'Escale, l'été dernier. A Châteauneuf, ont ouvert un salon esthétique et le restaurant «Le Décalé». S. Bonnin, boulager à L'Isle-d'Espagnac («Le Moulin d'Ardoise») versera pendant une semaine 10% de sa recette à Médecins du Monde, pour Haïti. D. Hue, pâtissier à Angoulême, a été blanchi des accusations publiques d'une ex-salariée qui vient de perdre aux Prud'hommes (accusé de vendre des produits impropres à la consommation). D. Blanc, artisan à Mérignac, a été choisi pour participer à l'émission de M6 «D&Co». Il se diversifie par ailleurs sur les bétons cirés. A Châtignac, D. Boucherie, un particulier, a construit une maisonnette en matériaux naturels faits à la main : un entraînement pour construire une maison entière. (CL, SO)

Moins de tournages en Charente
Après l'arrêt des tournages «SOS 18» et «Camping Paradis» de JLA Productions, la série «Père et maire» d'Aubes Productions est en stand-by. (CL)

Zones d'emploi
Les entreprises BW Consulting Achats (mise en relation fournisseurs-industriels) et 3A Services (assistance aux artisans en agroalimentaire : vente via Internet de produits du terroir) viennent de s'installer dans la nouvelle pépinière d'entreprises «Alexander Garandeau», une dizaine de bureaux de 15m2 à Cognac, co-financée par le Département (107.500 eurios), la CdC (92.500 euros) et la CCI de Cognac (60.000 euros). (CL, SO)

Consolidation des missions locales
Les missions locales Ouest-Sud-Charente et Nord-Charente fusionnent en l'unité «Ouest-Sud-Nord-Charente». Le Département ne compte donc plus que trois structures, avec celle d'Angoulême et celle d'Horte-et-Tardoire. (CL)

Investissements publics
Après les deux lycées, le collège de la cité scolaire Marguerite-de-Valois à Angoulême va entrer en phase de réhabilitation pour 2,6 millions d'euros. La CdC de Grande Champagne a étudié lors d'un conseil communautaire le projet de future maison médicale qui devrait accueillir finalement 9 praticiens. Cela induit une augmentation globale de la surface des locaux (soit environ 1.000m2). Le montant global estimatif passertait de 816.000 euros à 1.160.000 euros. (CL)

Charente-Maritime 
  Poncin Yachts
Le chantier naval Poncin Yachts de Marans a enregistré une vingtaine de millions d'euros de commande et devrait atteindre un CA de 32 millions d'euros. Poncin yachts a réduit le nombre de ses salariés, de 600 à 250, et sa dette nette n'est plus que de 18,9 millions. (SO)

Raccourci vers l'info touristique mobile
L'agence web rochelaise Raccourci va commercialiser Mobitour, déclinaison pour les mobiles de l'application Tourisme Système. Raccourci emploie 18 personnes. (SO)

Grand port maritime de La Rochelle
Le conseil de surveillance extraordinaire du Grand port maritime de La Rochelle a émis un avis favorable à la nomination de N. Gauthier à sa tête. Un décret validera définitivement et N. Gauthier devrait prendre ses fonctions dans les quinze jours. (SO)

Rochefort attire le nautisme
B. Grasset, président de la CdA du pays rochefortais, a annoncé la possible arrivée à Rochefort de Nouvelle Vague (voiliers alu, actuellement à Tonnay-Boutonne) et Formes et Volumes (maquettes pour usinage de précision, actuellement à Ste-Marie-de-Ré). (SO)

Accidents du travail à la barre
Le tribunal correctionnel de La Rochelle a requis 1.300 euros d'amende contre l'ex-directeur de Senoble Aytré (desserts lactés) et 5.000 euros contre l'entreprise pour un accident de travail d'octobre 2008 : délibéré au 18/03. Le patron de la maçonnerie Fougeroux à Nieul-sur-Mer a été condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis et 1 mois de prison avec sursis pour un accident de travail en 2009. (SO)

150 bougies pour les thermes
La station thermale de Saujon programme des événements pour ses 150 ans : journée de rencontres professionnelles, vente de galettes charentaises à ses couleurs. (SO)

Commerces et entreprises
Avant la journée de création-reprise d'entreprise le 15/01 à Saintes, «SO» zoome sur S. Polivé, artisan vannier. Un artisan de St-Julien-de-l'Escap, a déversé vendredi du fumier devant la BNP de St-Jean-d'Angély pour protester contre le refus de la banque de lui ouvrir un compte professionnel. T. Bouwman a créé à La Rochelle Paniers Aunis (produits frais issus des maraichers locaux). (SO)

Infrastructures
Dans le cadre de la construction de la ligne LGV, le sénateur Claude Belot a souhaité réaliser une étude pour créer une gare à Montguyon. Le devenir du chantier du parc éolien entre Saint-Médard et Saint-Christophe-d'Aunis se pose toujours (matériel défectueux partiellement installé par une société ayant déposé le bilan). (SO)

Zones d'emploi
Huit entreprises ont d'ores et déjà réservé des terrains sur le site du Croix-Fort, géré par la CdC de la Plaine-d'Aunis. (SO)

Immobilier
A Courçon d'Aunis, la construction du village médiéval «La vallée des Aulnes» a débuté en 2004 et n'est toujours pas achevée. Deux-centre quatre-vingts logements sont en cours de commercialisation et le projet devrait, enfin, être fini en 2010. Les promoteurs, Philippe et Michèle Morand, en sont convaincus. A Ars en Ré, Habitat 17 assure la maîtrise d'oeuvre d'un programme de 12 logements dans le quartier de la Boire. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez entre deux eaux
La confusion sur le sauvetage d'Heuliez régnait toujours vendredi. La production des véhicules électriques a été lancée. Heuliez a recommencé à travailler le ferrage et l'emboutissage, son activité historique. Un plan de formation de 14.000 heures (220 équivalents temps plein) est en cours. P. Quéveau, vice-président du directoire (5e génération de la famille Heuliez-Quéveau), a été licencié, et 3 autres cadres vont être licenciés pour faute (pour n'avoir pas atteint leurs objectifs commerciaux a expliqué E. Gallucio au CE). (NR, CO, CL, SO)

Recyclage automobile en hausse
A Niort, Genève Occasion est le principal recycleur de voitures. En 2009, l'entreprise certifiée Iso 14001 a vu son activité croître de 30% ce qui a nécessité un recours aux heures supplémentaires et 5 embauches. Il y a 15 centres de recyclage agréés en Deux-Sèvres. (CO)

Carrières Roy
2009 n'a pas été une année brillante, mais pas catastrophique non plus pour les carrières Roy : 2.6 millions de tonnes de granulats ont été produites soit 14% de moins qu'en 2008. (CO)

20 bougies pour la coopérative
La SA GEF-TP (réseaux secs et éclairage public, 65 salariés, 6 millions d'euros d'activité) s'apprête à fêter ses 20 ans. Elle travaille à 70% pour Sorégies 86 et à 30% pour Séolis 79 avec un carnet de commandes rempli pour 6 mois. (CO)

La CCI se retirera d'achatville
Après 4 ans dans l'aventure, la CCI n'assumera plus à partir de fin 2010 le coût du référencement du site d'e-commerce pour commerçants locaux «achatville». (CO)

Galeries commerciales
Trois galeries commerciales à Niort-centre : le Passage du Commerce (23 magasins), créé en 1821 et incendié en 2005, a fait l'objet d'importants travaux. La galerie Victor Hugo propose des animations et se rénove petit à petit. Devenue verrue commerciale depuis le départ du cinéma, la galerie du Donjon intéresse un investisseur : la Ville tente de convaincre les 17 propriétaires de vendre. (CO)

Commerces et entreprises
E. Jamonneau est menuisier à Nanteuil. P. Neau gérant de l'entreprise de carrelage «Alchimie» à Aiffres après une première participation à l'émission «D&Co» de M6, a été de nouveau rappelé pour une autre émission. S. Blusseau-Bourcier s'installe comme maçon à Mazières-en-Gâtine.?A Cerizay, D. et D. Goreau sont les nouveaux gérants du magasin d'électro-ménager «Pro et Cie». A Niort, G. Belloin a repris place de la Brèche le restaurant «Le Démon de Midi» qui deviendra le 02/02 «Taverne de Maître Kanter». S. Guillebaud succèdera à J.-M. Zammit à la direction de Géant Niort-Est à partir du 01/02. Le bureau de l'association des commerçants de St-Maixent a démissionné. (NR79 - CO)

Bouclier social à Niort
La Ville de Niort déploie un dispositif de «bouclier social» pour éviter les coupures aux foyers modestes ne parvenant pas à payer leurs factures d'eau. (CL)

Investissements publics
Le conseil municipal de Niort doit examiner ce soir l'augmentation de 1% des rémunérations des élus municipaux. St-Loup-Lamairé doit entreprendre des travaux pour conserver son label «Petite cité de caractère». Deux tranches de travaux ont été définies pour 199.000 et 44.000 euros. Un recours à l'emprunt sera nécessaire. St-André-sur-Sèvre va consacrer de 62 à 65.000 euros à la réfection du cimetière et 113.000 euros pour la rénovation du cloître appelé à devenir point de départ et d'arrivée des randonnées. Le Temple engage 300.000 euros de travaux pour sa maison pour tous en 2010. Assais-lès-Jumeaux va rénover cette année son église (850.000 euros) et va construire une salle polyvalente pour 650.000 euros. (CO)

Vienne 
  Tractations en cours avec Ryanair
Le syndicat mixte de l'aéroport de Poitiers-Biard doit se réunir à la fin du mois pour statuer sur sa position vis-à-vis de Ryanair, la compagnie irlandaise low cost qui fait monter les enchères face aux collectivités. La CAP est contre toute augmentation de sa participation, mais CCI et Département sont moins enclins à tergiverser. (NR, CP)

L'apprentissage voie d'excellence
J.-M. Banlier, président de la chambre régionale des métiers, réplique à une petite phrase d'A. Minc, conseiller officieux de N. Sarkozy qui a eu des propos désobligeants pour les CFA : dénonçant un homme «sans quotient émotionnel», il estime que l'apprentissage est un beau «projet de vie», permettant de donner repères et valeurs et de faire jouer l'ascenceur social. (NR, CP)

Voeux de la chambre de métiers
J. Godu, président de la chambre de métiers de la Vienne, a présenté ses voeux au campus des métiers de St-Benoît, et rappelé les difficultés des artisans, dénonçant la concurrence des autoentrepreneurs. (CP, NR)

FO 86 se projette dans la durée
A. Barreau, secrétaire général de FO86, prévient que le syndicat ne disparaîtra pas. Localement, il vient d'entrer au sein de Debuschère Apilco et au centre d'éducation fermé du Vigeant. (NR, CP)

Formation
L'Icomtec du Futuroscope ouvre ses portes au public le 30/01. 30 Instituts d'administration des entreprises ont créé une fédération des associations de diplômés à Poitiers. (CP, NR)

Commerces
La Villedieu-du-Clain cherche à installer un gérant pour un commerce multi-services. Loudun compte déployer en 2010 un office du commerce conjoint CCI/UCIAL pour redynamiser le commerce de centre-ville. La CGT de la Poste dans la Vienne dénonce la suppression de 40 emplois d'équivalents temps plein. Les horaires des bureaux de Poste vont être modifiés à compter du 1er février dans les cantons de Neuville et de La Villedieu. A Monthoiron, C. Pringuet a créé CP Carrelage. (CP, NR)

Investissemnts publics
Ségolène Royal aimerait réviser à la baisse le montant du chantier d'agrandissement du lycée Aliénor-d'Aquitaine à Poitiers, aujourd'hui chiffré à 11 millions d'euros pour de nouveaux bâtiments en vue de remplacer des préfabriqués. Après 2 mois de travaux et 350.000 euros d'investissements, le bureau de poste de Chauvigny a rouvert totalement rénové. Buxerolles s'apprête à réceptionner la salle omnisports Eric Tabarly. (NR, CP)

Zones d'emploi
Le premier «Viennopôle» a été inauguré vendredi soir à Antran (3,3 millions d'euros investis) : labellisé «pôle d'excellence rurale», ce parc d'activités de 15ha (10 commercialisables) possède un hôtel d'entreprises de 400m2. La Villedieu-du-Clain cherche vainement à installer un gérant pour un commerce multi-services, et projette une zone artisanale route de Nieul. (NR, CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn