Monday 29 April 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 24/09/09

RÉGION 
  Début des vendanges
Les vendanges sont lancées. Dans l'appellation cognac (75.013 hectares en Charentes), elles devraient durer 3 à 4 semaines. Le rendement cognac a été fixé à 8,12 hl d'alcool pur par hectare cette année. En Haut-Poitou, on table sur 25.000 hl cette année, contre 17.000 ou 18.000 l'an passé. (CL, CP)

Pôle de compétitivité
S'ajoutant à un rapport de la Cour des comptes déjà défavorable, une mission parlementaire d'évaluation et de contrôle épingle les pôles de compétitivité, qui passeraient à côté de leur principal objectif : "Les pôles ne favorisent pas assez le passage des projets de la recherche fondamentale à la dimension industrielle" illustre Alain Claeys, député-maire de Poitiers et co-rapporteur de la mission. Gouvernance et financement doivent être améliorés, les pôles se superposant trop souvent à des dispositifs existants (pôles de recherche, ANR, Oséo...) et n'utilisant même pas l'intégralité des crédits qui leur sont alloués. (Figaro, Tribune, Echos)

LGV dans un contexte de PPP fragilisés
Christine Lagarde donnera fin septembre ses conditions à RFF sur le financement de la LGV Tours-Bordeaux, prévue en partenariat public-privé. La crise obère durablement l'avenir des PPP, en asséchant l'accès au crédit pour le privé a reconnu hier la ministre de l'Economie. Mais le plan de relance a prévu une garantie d'Etat de 1 à 1,5% par an pour faciliter la mobilisation de dette à long terme, ce qui a déjà permis de garantir des projets à hauteur de plus d'1,5 milliard d'euros. Bercy prévoit jusqu'à 10 milliards d'euros de garantie d'ici fin 2010. (Echos)

Charente 
  Emitech ouvre ses portes à Ruelle
Le laboratoire d'essais Emitech, dont le siège est à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) mais qui s'est implanté en Charente en 2004 en reprenant des activités du Centre européen de technologies et recherches en acoustique, ouvre ses portes au public demain à Ruelle. Emitech intervient dans les domaines de la radio, la sécurité électrique, la comptabilité électromagnétique, l'acoustique, la climatique ou la mécaique. Elle travaille pour DCNS, Schneider, Saft, Altep. Emitech compte 200 salariés, dont 7 à Ruelle. (CL)

Hennessy croit en l'avenir
La maison Hennessy a annoncé une politique d'achat de la récolte «égale en volume à la moyenne de ses cinq ou six dernières années (hors 2008)». (CL, SO)

J.-F. Vieira ne se représente pas
L'élection des 10 juges consulaires du tribunal de commerce d'Angoulême et Cognac débutent demain. Le président sortant, J.-F. Vieira (Medef) ne se représente pas. Par ailleurs, le greffe du tribunal de commerce déménage au Champ-de-Mars et sera fermé les 5, 6 et 7/10 (le tribunal reste au palais de justice). (CL, SO)

RSA en Charente
Au 30/06, 8.161 personnes bénéficiaient du revenu de solidarité active en Charente. 5.932 touchent le RSA sans avoir d'activité. (CL)

La Capeb pense aux femmes
La Capeb 16 organise demain au conseil général une journée sur le thème de la féminisation des métiers du bâtiment. (CL)

Ecole nationale supérieure du packaging
La 1ère promotion de l'école nationale supérieure du packaging (3 ans, recrutement à bac+2) fera sa rentrée à la Cifop le 19/10. (CL)

Carrières ouvertes
Les carrières GSM à St-Fraigne et Garandeau à Passirac ouvrent leurs portes demain. (CL, SO)

L'étudiante en médecine a signé
E. Dupuis-Dusseau a signé avec le conseil général une convention pour s'installer dans le département en zone rurale à l'issue de ses études, en contrepartie d'une aide de 12.000 euros par an jusqu'en 2012. (CL)

Commerces et entreprises
La Ville d'Angoulême prévoit de débloquer 110.000 euros pour aider le commerce pour les fêtes de Noël : l'agence de communication Point Carré de Limoges a réalisé une étude sur les actions à mener, contestée par les professionnels. La Poste du Champ-de-Mars sera fermée du 7/10 au 20/12 pour des travaux de rénovation (700.000 euros). A Ruelle, DCNS a accueilli un concert de la chorale Aredia au profit d'une association contre l'illétrisme. A Châteauneuf, P. Ormèche a créé un nouveau service de pompes funèbres. A Houlette, un multiple rural doit ouvrir en mars 2010. A Barbezieux, la SAS Vicard (vêtements pour la danse) a ouvert une boutique de vente directe. (CL, SO)

Investissements publics
Le président du conseil général Michel Boutant participait mardi au congrès des départements à Clermont-Ferrand. Il y a été question de la réforme de la taxe professionnelle, qui va profondément impacter les finances des collectivités. La taxe professionnelle représente actuellement 130 millions d'euros pour la Charente. Avec la réforme, la cotisation économique territoriale risque de provoquer un manque à gagner de 20% et le montant d'imposition sera plafonné. A Linars, la création d'une bibliothèque municipale est à l'étude. La municipalité de Saulgond a investi dans un tracteur pour 62.000 euros TTC, sans subvention. (CL)

Infrastructures
L'enquête publique concernant l'aménagement en 2x2 voies de la RN10 entre Reignac et Chevanceaux se tiendra entre le 16 octobre et 17 novembre. 11,3 km de routes doivent être aménagés. Sept maires concernés par le tracé de la LGV dans l'agglomération d'Angoulême et réclamant des aménagements organisent une manifestation ce samedi à Linars. (CL, SO)

Immobilier
Des logements ont été réhabilités à Angoulême. Les premiers locataires se sont installés dans ces lieux refaits à neuf. A La Couronne, un éco-quartier, comptant 26 pavillons, est en cours de construction aux Beauvais. (CL)

Zones d'activité
La communauté de communes de Cognac a mené des travaux pour améliorer les voies d'accès aux zones d'activité. 480.000 euros ont été consacrés à ces travaux. (SO)

Charente-Maritime 
  Grand Pavois
Alors que le 37e Grand Pavois a ouvert hier, les professionnels de la filière nautique s'accordent à dire que l'on a atteint le point bas de la crise. Si Ocqueteau Marine, qui a licencié 6 personnes au printemps, se diversifie en fabriquant des volets battants en composite polyester, chez Guy Marine, on a recruté 3 salariés et on espère vendre 15 bateaux au salon. Le chantier Rhea Marine présentera son nouveau modèle, un Trawler de 13 mètres, lors du Nautic de Paris (5-13/12). Eric Bruneel, ancien directeur général du chantier Fountaine-Pajot a crée son entreprise : Neel Trimarans qui commercialise un modèle le Neel 50 (trimaran de 13 mètres, 777.777 euros HT). (SO)

Navette pour les salariés
Une navette pour salariés entre le pont de l'île de Ré et Saint-Martin-de-Ré a été instaurée par la CdC rétaise avec le soutien du Département et de la Région. (SO)

Rendez-vous
Les professionnels du bio participeront aux Rencontres «Croissance verte, alimentation, santé», organisées par le conseil régional le 24/09 à 14h à Saint-Jean-d'Angely. Le salon de l'habitat et du jardin de Saintes aura lieu du 25 au 27/09 à l'espace Mendes-France. (SO)

Immobilier
La première pierre de la résidence Tamaris, 72 appartements, à Rochefort sera posée demain en présence du PDG de Nexity. (SO)

Infrastructures
Le collectif eau publique 17 tiendra une réunion ce soir à Villeneuve-les-Salines pour vanter les mérites d'une gestion de l'eau à La Rochelle par la collectivité au détriment d'une entreprise privée. (SO)

Deux-Sèvres 
  Aide aux entreprises
L'association de gestion des entreprises Gestélia déjà présente à Parthenay, Bressuire-Thouars, Niort et Melle vient d'ouvrir une antenne à St-Maixent où celle compte se rapprocher de ses adhérents (900 dans le département à 90% dans l'artisanat). (CO, NR)

Artisans unis à Pamproux
A Pamproux, P. Dardinier, maçon, F. Faucher menuisier alu-PVC, Y. Marteau pour la SARL Billon plomberie-chauffagerie-électricité et P. Blanc pour la SARL Blanc et fils plâtrier-carrelage-cloisons sèches, se sont associés pour créer "Le Comptoir de l'Artisanat" pour livrer clé-en-main tout style de construction. (CO)

Rendez-vous
Le 27e salon des éditeurs et des ressources éducatives aura lieu à Niort le 27/10. (CO)

Commerces
Transformé en Carrefour Market, le magasin Champion de l'avenue de Paris à Niort ouvrira désormais le dimanche matin malgré l'hostilité du personnel. Mathilde vend et livre des fruits et légumes bio dans le Niortais via son site internet "Kababio". J. Gonord a ouvert une agence immobilière "Gonord Immobilier" à Thouars. (NR, CO)

Investissements publics
Dans le cadre du programme Proxima, La Crèche va rénover l'école de musique, le temple de Breloux, quatre façades pour un montant de 92.547 euros, et construire une salle de quartier, et lancer pour 1.032.994 euros de travaux de voirie. Aubigné achète une remorque pour la tondeuse à 1.190 euros. Mougon va planter 165 arbres pour 2.500 euros et réalise pour 3.968 euros de travaux de voirie. L'Absie confie les relevés du projet de rénovation de la mairie au Cabinet Nicollet pour 4.634 euros, doit faire face à 5.300 euros de dépenses supplémentaires sur des travaux divers. La CdeC du St-Varentais engage pour 24.215 euros de travaux d'accessibilité à la piscine à partir de la mi-octobre et participe au concours régional "Handicaps et territoires" en construisant un prototype de chalet entièrement accessible conçu avec le Greta et les lycées professionnels J.Moulin et Léonard-de-Vinci. Par ailleurs, les marchés des travaux de la nouvelle chaufferie bois du lycée Léonard-de-Vinci sont attribués pour 558.524 euros. La CdeC Plaine de Courance lance les travaux d'une nouvelle station d'épuration et de ses réseaux de collecte pour 9 millions d'euros. Vernoux-en-Gâtine engage pour 6.606 euros de travaux de voirie. (NR, CO)

Vienne 
  Compagnie Coloniale
Les 23 salariés de la Compagnie Coloniale à Dissay (spécialiste du thé) s'inquiètent des difficultés de l'entreprise. Un administrateur provisoire, nommé en août, a déposé le bilan de la société. Le tribunal de commerce doit étudier le dossier vendredi. (CP)

Ianesco accrédité
Le laboratoire d'analyses Ianesco devient le 1er laboratoire français accrédité par le Cofrac pour l'analyse de 59 produits phytosanitaires et de 17 hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'air ambiant. (CP)

Novéol et l'éolienne domestique
Novéol, créée par deux anciens étudiants de l'Ensma, propose une éolienne domestique à installer dans le jardin ou sur le toit. (CP)

Contrats passerelle
180 jeunes chômeurs pourraient bénéficier d'un contrat aidé dans la Vienne, ou «contrat passerelle», d'ici fin décembre. (CP)

Emploi
10.153 personnes sont employées dans la Vienne dans les services à la personne. A Montmorillon, la CCI 86 organise un stage «Cinq jours pour entreprendre» du 5 au 9/10 (05.49.83.00.24.). S. Thinon, licenciée en janvier, a créé un site Internet pour la recherche d'emploi : https://emploi86.free.fr. (CP)

Social
Un débrayage avait lieu hier à Federal Mogul à Chasseneuil pour «protester contre l'annulation des réunions paritaires par la direction nationale». (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, Zara ferme à la galerie commerciale Beaulieu. Le cabinet Motillon Assurances fête ses 80 ans. (CP))

Infrastructures
Une subvention de 4.500 euros est demandée à Mignaloux-beauvoir pour la création d'une piste cyclable au lieu-dit Le Racagis. (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn