Saturday 04 May 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 28/12/09

RÉGION 
  Chiffres de l?emploi en novembre 2009
Poitou-Charentes comptait 67.590 demandeurs d'emploi en novembre (+0,9% mensuels). Ce chiffre stagne en Charente, il augmente de +1,3% en Charente-Maritime, +2,8% en Deux-Sèvres et recule de 0,4% dans la Vienne. (CP, CO, NR)

Soutien public à l'économie
Jean-François Macaire, vice-président de Région, défend le bilan de la mandature en matière de soutien à l'initiative économique, en soulignant un rythme des créations d'entreprise en «nettement supérieur à la moyenne nationale», et citant Poitou-Charentes comme une région leader pour le taux de créateurs soutenus par des aides régionales. (CP)

Recettes TIPP
Depuis le 1er janvier 2009, la TIPP a rapporté 76 millions d'euros à la Région. Désormais, le versement de la TIPP de l'Etat aux Régions est mensualisé. (CO)

Charente 
  Antargaz : les riverains s'interrogent
A Merpins et Gimeux, les riverains du site de stockage Antargaz sont conviés à une réunion le 4/01 pour évoquer le plan de prévention des risques technologiques, qui pourrait entraîner des expropriations. Une enquête publique sera menée en 2010. (CL)

Freller va bien
A Champniers, le chiffre d'affaires de Freller (conditionnement carton pharmaceutique et cosmétique) est en hausse. (CL)

JLA Europe Placage liquidée
JLA Europe Placage (17 salariés à Ruffec, tranchage du bois) a été liquidée. (CL))

Pépinière A. Garandeau
C. Coates (CCI de Cognac) inaugurera le 15/01 une pépinière d'entreprises baptisée A. Garandeau, ancien président de la CCI. (SO)

Charente Développement primé
Le site Internet Charente Développement a reçu à Toulouse le 2e prix des Trophées de la communication 2009. (SO)

Ryanair irrite les collectivités
Le président du conseil général de Charente refuse de céder à la compagnie aérienne Ryanair, qui réclame au syndicat mixte de l'aéroport de Charente 400.000 euros au lieu des 225.000 prévus cette année dans la convention, sans quoi la ligne Angoulême-Londres sera fermée. Il a interpellé ses collègues d'autres collectivités concernées et envisage d'aller en justice. (SO)

L'euro et l'augmentation des prix
On fêtera le 01/01 le 8e anniversaire du passage à l'euro. Le Crédit Agricole Charente-Périgord a réalisé un sondage auprès de ses clients, qui estiment que la nouvelle monnaie a entraîné une flambée des prix. «CL» compare l'évolution des prix d'achats courants entre fin 2001 et aujourd'hui : les hausses sont comprises entre +15,3% et +67%. (CL)

Cognacs au Gault & Millau
L'édition 2010 du guide Gault & Millau se penche sur 32 maisons de cognac et propose 4 haltes «coup de coeur» : château de Mesnac,, château Fontpinot, Frapin et Jean Filioux. (SO)

L'eau à l'honneur pour le cognac
A Cognac, la distillerie VDC Distribution a investi 70.000 euros dans un osmoseur pour purifier encore plus l'eau qu'il vend aux maisons de négoce. Hennessy propose une exposition sur le thème de l'eau. (SO)

Conférences sur le jeu vidéo
L'Enjmin organise une semaine de conférences sur le jeu vidéo, à Angoulême du 11 au 15/01. (CL)

Commerces et entreprises
A Cognac, H. Mareste a créé Cho'Home (distribution de cheminées à bioéthanol). Avec son étal Prun'Olive, J.-P. Gatellier est présent sur le marché Victor-Hugo à Angoulême depuis 30 ans. A Angoulême, P. Baslant s'installe traiteur. A Cognac, la marché de Noël a été un succès. A Chasseneuil, A. Baigneau relance en micro-entreprise son agence de graphisme «Image.com». A Condéon, C. Carré a créé un service de traiteur à domicile : «Lautolo-Cuisto». A Chazelles, le brasseur A. Mitteau a brassé sa bière de Noël. A Chassors, C. Dixneuf rouvre demain le multiplexe «L'Imprévu». A Montboyer, J. Nechtschein est «paysan boulanger». L. Vallet a créé une agence de voyages virtuelle. (CL, SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de : Thomas Gourseaud (Trois-Palis, vente de véhicules neufs et d'occasion), Sarl Aeracoustics (Barbezieux-Saint-Hilaire, matériaux acoustiques audio et vidéo), Eurl IBH (Ligne, pose et négoce d'agencements menuiseries bois, PVC, alu, ferronnerie?), Eurl Le 57 (Angoulême, restauration rapide), SARL Natlau (Angoulême, restaurant), SARL Yebois (Cognac, courtage d'achat et de vente de bois), SARL Sopar (Angoulême, prise d'intérêts et participations), Laurent Tournier (Champniers). Redressements : Eurl BPS (Châteaubernard, prospection téléphonique), Eurl EBCN Industries (Mornac, transports routiers) et STE MAP (Soyaux, vente, entretien, négoce auto, moto, cycle). (La Vie Charentaise, 24/12)

Investissements publics
A Saint-Brice, la mairie envisage d'acheter un terrain de 10.460m2 pour y implanter un nouveau terrain de foot. Le coût serait de 20.920 euros, avec un parking commun avec la future salle des fêtes intercommunale. A Baignes, la salle polyvalente va agrandir ses cuisines à partir de janvier. A Ruffec, l'église Saint-André pourrait subir un lifting de sa façade. La facture pourrait s'élever à 1,9 million d'euros. (CL)

Infrastructures
Le préfet de Charente a visité le tunnel de la Gâtine et promis de trouver une solution pour financer les travaux de mise aux normes. Calitom, service départemental de traitement des déchets, envisage la mise en place de quatre pôle déchets en Charente : le principal reste situé à Sainte-Sévère, un serait installé à Poulignac, un troisième à Champagne-Mouton (ouverture en 2011) et un à La Braconne (ouverture en 2012). La commune de Chazelles a conservé son label «@@@», confirmant son dynamisme en matière de technologies de l'information et de la communication (malgré un dégroupage encore parcellaire). (SO, CL)

Immobilier
A Boisbreteau, un lotissement de 4 lots a été aménagé. (CL)

Charente-Maritime 
  Haute Saintonge offensive sur le solaire
La CdC de Haute-Saintonge va créer une zone d'activités communautaires à proximité du pôle mécanique de la Genétouze. La pépinière d'entreprises de Montendre va bénéficier de 97m² supplémentaires et va être dotée de panneaux photovoltaiques. La CdC prend compétence pour vendre ou louer des terrains dédiés à l'énergie électrosolaire. (SO)

De la moutarde au savon
Seul maître artisan moutardier de l'ouest de la France, Jérôme Dumoulin est installé à Gourvillette et va ouvrir, avec son épouse, une savonnerie. (SO)

Commerces et entreprises
A La Rochelle, G. Bachelier a créé Eco-Taco, un taxi cycliste. Ouvert depuis 8 mois à Saintes, le restaurant «L'Adresse» a reçu en novembre un «coup de coeur» Gault & Millau. A Rétaud, la boucherie-charcuterie des époux Faure va déménager dans l'ancien restaurant de la commune. A La Rochelle, Planet Animalia (succursale de Chadog, CA de 5 millions d'euros en 2008), propose des cadeaux pour les animaux de compagnie. L'association des commerçants C2A évoquera la taxe locale sur les enseignes lors d'une réunion le 4/01. (CL, SO)

Infrastructures
Du fait de la baisse de subvention du conseil général, le projet de désenvasement du canal de La Rochelle à Marans est différé (16 millions d'euros de travaux). A Saint-Jean-d'Angély, deux nouveaux parkings vont être mis en service en 2010. La concertation avec les élus au sujet de nouvelles routes autour de l'agglomération rochelaise est en cours. Le SMICTOM a acquis une parcelle de 5912 m² à la CDC de Surgères pour un montant de 70.400 euros (construction d'une nouvelle déchetterie). Une réunion d'information sur l'aménagement du front de mer de Suzac aura lieu mardi 5 janvier à Saint-Georges-de-Didonne. (SO)

Immobilier
Bouygues Immobilier livrera au deuxième trimestre 2011 la résidence hôtelière Escale Marine à La Rochelle (108 logements).Dans le cadre du programme local d'habitat, la commune de Tonnay-Charente a prévu la construction de 340 logements pour la période 2010-2015. (SO)

Investissements publics
La scène culturelle «Palace» de Surgères a fait l'objet d'une subvention exceptionnelle de 45.000 euros de la part de la CdC de Surgères. Cette mesure est nécessaire du fait de la diminution des subventions du conseil général et de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). (SO)

Deux-Sèvres 
  La métallurgie va mal
La CFDT Métallurgie 79 s'inquiète des difficultés rencontrées par la filière, surtout constituée de petites entreprises (sous-traitants de l'automobile, garages...). (CO)

SNGC déboutée contre la Région
Le tribunal administratif a débouté SNGC, en litige avec la Région sur le chantier du lycée professionnel Gaston Barré à Niort. L'entreprise, qui réclamait 470.000 euros de dommages et intérêts, ne touchera au final que 40.000 euros pour les travaux réellement effectués. (CO)

Le poids des étrennes
Le cadeau d'affaires reste d'actualité : le magasin des Ruralies prépare à la chaîne des colis de spécialités régionales (5 à 10% de son chiffre d'affaires annuel), une banque régionale offre en fin d'année un coffret de deux bouteilles à ses meilleurs clients (15 euros), Séolis a offert des parapluies à ses salariés, un caviste niortais explique que les entreprises privilégient désormais leurs clients à leurs salariés. Pour le maroquinier Laurige-Duron, le marché du cadeau d'entreprise représente 10% de l'activité. (NR)

Soutien aux créateurs
Deux-Sèvres Initiatives et Gâtine Initiatives fusionnent en Gâtine Initiatives qui soutiendra les porteurs de projets jusqu'à 8.000 euros (prêts à taux zéro). (CO)

Formation
Le centre de formation continue du Val de l'Ouin à Bressuire propose aux chômeurs du 14/01 au 9/07 une formation de surveillant-visiteur de nuit du secteur médico-social. (CO)

Commerces et entreprises
Le Niortais F. Morin développe des applications pour iPhone. A Rorthais, la SARL J.-M. Fuseau emploie 3 personnes sur un marché de niche : les cadeaux personnalisés pour les collectivités. A L'Absie, la SOMATT vient d'être reprise par un de ses clients, la société Bouney SA d'Angletj, et devient Bois Atlantique Transformation Séchage. (CO)

Investissements publics
La Région a voté 94.212 euros de subventions pour le St-Maixentais, dont 31.176 euros pour l'installation de chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques, chaudière à granulé bois ou construction en bois chez huit particuliers. Mazières-en-Gâtine vient d'attribuer 350.000 euros de marchés publics pour la construction des ateliers municipaux. Viennay va consacrer 185.000 euros à l'agrandissement de sa salle des fêtes. (CO)

Infrastructures
A Niort, le chantier du parking souterrain de la place de la Brèche débute, un investissement ramené de 24,5 à 15 millions d'euros. Dès janvier, les concessionnaires des réseaux souterrains entameront les travaux avenue des Martyrs de la Résistance. Soudan emprunte 80.000 euros pour boucler son budget pour des travaux de voirie. (CO)

Vienne 
  Akheo pense et dessine le durable
P. Moreau, associé d'Alliance 47 (emballages écoconçus), crée Akheo, (conceptualisation et design des produits d'origine végétale. (CP)

Compagnie Coloniale fixée aujourd'hui
Le tribunal de commerce de Poitiers se prononce aujourd'hui sur 7 propositions de reprise de la Compagnie Coloniale (thés à Dissay, en redressement depuis le 25/09, 23 salariés). (tribunal de commerce de Poitiers se prononce aujourd'hui sur 7 propositions de reprise de la Compagnie Coloniale (thés à Dissay, en redressement depuis le 25/09, 23 salariés). (CP)

New Fabris aux enchères
Une vente publique aux enchères des machines et du matériel de New Fabris aura lieu le 26/01, ZI Nord à Châtellerault. (CP, CL)

Nouveau directeur pour Marie Surgelés
L. Amat quitte la direction de l'usine Marie Surgelés de Mirebeau. Il est remplacé par T. Gaillard, qui assurera aussi la direction de l'usine deux-sèvrienne d'Airvault. (NR)

Formations
L'école de commerce Tours-Poitiers (Escem) se classe 61e sur 70 d'un classement des business schools européennes publié par le «Financial Times». A Châtellerault, l'organisme de formation Ascendance est spécialisé dans les métiers du web. (CP, NR)

Revenus à Mignaloux
«Capital» classe Mignaloux-Beauvoir 38e au rang national des plus hauts revenus avec 2.012 foyers fiscaux dont les 60 plus riches ont un revenu supérieur à 97.500 ?. Leur revenu moyen est de 552.000 ?. (NR)

Rendez-vous
Une conférence «Souffrance au travail, le management par le stress, l'exemple de France Télécom» a lieu le 14/01 à Poitiers. (CP)

Centres commerciaux de la Vienne
Précurseur dans la Vienne, le Centre Leclerc de Poitiers a ouvert en mai 1972. Il comptait 25 employés à l'époque. Ils sont 450 aujourd'hui. La CCI de la Vienne recense 310 magasins de plus de 300m2 dans le département. On compte 132.000m2 de surface commerciale dans l'agglomération (1.500 emplois). (CP)

Commerces et entreprises
A Poitiers, D. Domino a ouvert «Dum Dum Import» (décoration ethnique). Loisirland, le salon des loisirs gonflables se tient jusqu'au 3/01 au parc des expos. Le bar «Le Cluricaume» subit une fermeture administrative jusqu'au 26/01 pour des nuisances sonores dont il conteste l'existence. A Vouillé, Mme Caillaud a ouvert un magasin d'antiquités. (CP, NR)

Investissements publics
La direction de l'hôpital de Montmorillon a fêté avec les élus locaux l'installation d'un scanner, pour un coût de 550.000 euros. (CP)

Infrastructures
André Sénécheau, président du syndicat mixte gestionnaire de l'aéroport de Poitiers, s'inquiète des conséquences éventuelles du refus de la CAP de ne pas augmenter sa contribution aux lignes aériennes exploitées par Ryanair au départ de Poitiers. Plusieurs maires de la Vienne font front commun contre le tracé de la LGV, dont ils ne sont pas encore informés précisément, ce qu'ils déplorent. Trois radars automatiques verbalisant les franchissements de feux tricolores seront installés début 2010 dans la Vienne. (NR, CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn