Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 01/03/10

Revue de presse...
Services et gestion
Taxe carbone et quotas.- Le ministère de l'Economie et les industriels travaillent à une anticipation des quotas payants de CO2 dont la mise en place au niveau européen est prévue en 2013. L'idée est que l'industrie paie 10% de ses quotas (ils sont gratuits à ce jour), à la place de la taxe carbone. Reste à convaincre Bruxelles qui rechigne. L'alternative serait une taxe carbone à taux très réduit plafonnée en fonction de la valeur ajoutée de chaque entreprise.(Echos)
Crédit aux entreprises.- Les banques ont jusqu'à vendredi pour présenter au gouvernement leurs enveloppes de crédits de trésorerie qu'elles s'engageront à octroyer aux PME et TPE dans un contexte où la Banque de France montre une dégradation des encours de crédit aux entreprises en janvier.(Echos)
Projet de loi sur le crédit consommation.- Le projet de loi sur la consommation passera devant l'Assemblée Nationale le 24 mars. Il a déjà été voté par le Sénat.(Echos)
Fonds propres des banques.- La Commission européenne va lancer une consultation publique dans le but de réviser, pour la troisième fois en deux ans, la directive sur l'adéquation des fonds propres bancaires. La date butoir est le 16 avril. Le comité de Bâle est associé à cette consultation. Le projet de directive serait publié au second semestre.(Echos)
Honoraires des médecins.- Les syndicats de médecins réclament une hausse de la consultation pour les généralistes à 23 euros. Le gouvernement refuse pour l'instant de discuter de cette demande des praticiens.(Echos)
Régulation financière américaine.- Le texte de la future loi américaine sur la régulation financière conserverait à la Fed ses pouvoirs de surpervision sur les banques qui présentent un risque systémique. Le projet de création d'une agence destinée à protéger les consommateurs serait en revanche supprimé. Le texte doit être présenté au Sénat américain cette semaine.(Echos)
Le Liechtenstein règlemente ses banques.- A partir de 2015 les banques du Liechtentein seront pénalisées si elles abritent des comptes alimentés avec de l'argent provenant d'évasion fiscale étrangère.(Figaro)
Tendances
Chômage : C. Lagarde optimiste.- Christine Lagarde prédit un retournement de la situation de l'emploi en France dans le courant de l'année 2010. Pour elle, la situation de l'emploi devrait continuer à se dégrader encore quelques mois, mais «si l'investissement privé prend le relais de l'investissement public», la montée du chômage serait enrayée.(Echos)
Grèce : l'Union européenne durcit ses conditions.- Alors que la Grèce peine à rassurer les marchés qui jugent que les mesures de redressement de ses finances sont insuffisantes, l'Union européenne serait proche d'un accord pour l'aider.(Echos, Figaro)
Conjoncture anglo-saxone.- La hausse du PIB américain a été révisée à la hausse pour le 4e trimestre 2009 : +4,9% au lieu des +4,7% annoncés initialement. En Grande-Bretagne la hausse du PIB pour la même période a lui aussi été révisé à la hausse (+0,3% au lieu de +0,1%).(Echos)
Affaires
La Poste change de statut.- C'est aujourd'hui que La Poste devient une société anonyme.(Figaro)
Ernst & Young rachète Reportedge.- Ernst & Young vient d'acheter la société franco-libanaise Reportedge qui a développé un système de reporting innovant pour les entreprises.(Echos)
L'info
Le rachat d'actions plombé
En 2009, le solde cumulé des rachats d'actions des sociétés du CAC 40 s'est révélé négatif de 70 millions d'euros (La Tribune, 23/02). Depuis la libéralisation de cette pratique en 1998 (limitée à 10% du capital des sociétés cotées), c'est la 1ère fois que le solde se retrouve négatif.?En 2008, l'enveloppe consacrée à ce type d'opérations avait atteint 11,2 milliards d'euros, après un pic à 19,2 milliards en 2007. Mais les mauvais chiffres s'expliquent par une vague de cessions de titres autodétenus supérieure, en valeur, à la somme des rachats. Renault est le champion de la cession de titres en 2009, avec un solde de rachat négatif de 127 millions d'euros, suivi par Danone (-75 millions). Moins d'1/4 des sociétés du CAC 40 ont procédé à davantage de rachats que de ventes de titres. Parmi elles, Essilor, dont le solde s'est révélé positif à 77 millions d'euros.

Le débat
Les DRH à un tournant
Avec les effets de la crise et de la mondialisation, le rôle des DRH a évolué dans un sens qui les a éloigné des salariés des entreprises, observe la journaliste Laurence N'Kaoua (Echos 26/02). Cette dernière se sert des quelques faits divers récents qui ont porté sur la séquestration de DRH d'entreprises pour montrer que ces derniers sont en première ligne lors des conflits sociaux mais qu'ils sont de moins en moins au contact direct des salariés au quotidien.?Ces dernières années, les DRH ont été dans les grandes entreprises intégrés dans les comités exécutifs qui leur ont fixé des objectifs souvent financiers. Conséquence : alors qu'auparavant le DRH se faisait le relais des salariés auprès de la direction, le circuit est inversé puisqu'il devient la courroie de transmission de la direction vers les salariés. Impliqué dans des tâches administratives toujours plus lourdes, le DRH va de moins en moins écouter les salariés et les syndicats. Ces derniers le ressentent et préfèrent souvent s'adresser directement au PDG plutôt qu'au DRH. Il faut donc que ce dernier repense son rôle pour faire face à une grogne sociale qui s'intensifie. Il doit inventer de nouvelles méthodes de reconnaissance des salariés «qui passent moins par l'argent que par l'écoute de chacun».

Agenda

Lundi 1er mars
---> La Poste passe en société anonyme
---> Le Parlement suspend ses travaux pendant trois semaines pour cause d'élections régionales
Mardi 2 mars
--->?Discussions entre partenaires sociaux sur le harcèlement et la violence au travail
---> CeBit, plus grand salon informatique mondial (Hanovre)
Jeudi 4 mars
---> Salon de l'auto de Genève (jusqu'au 10)
---> Taux de chômage au 4e trimestre 2009
---> Décision de la BCE sur les taux
---> Eric Woerth lance un groupe de travail pour l'équilibre des finances publiques
Vendredi 5 mars
---> Les banques françaises doivent remettre leur propositions pour le crédit aux PME

Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:52
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn