Mardi 14 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/02/10

Revue de presse...
Services et gestion
Exonérations de charges.- Un rapport de l'Inspection générale des Finances prône le statu quo en matière d'allègements de charges sur les bas salaires (jusqu'à 1,6 Smic) alors que les parlementaires cherchent à rogner sur le dispositif. Seule voie de progrès possible selon l'IGF : calculer les allègements sur une base annuelle et non plus mensuelle.(Echos)
CIR maintenu en l'état.- N. Sarkozy devrait annoncer demain les mesures qui seront retenues des états généraux de l'industrie. Le crédit d'impôt recherche ne devrait pas être étendu ni à l'innovation ni aux PME soutenues par Oséo.(Echos)
Harcèlement.- La négociation paritaire sur le harcèlement n'a pas débouché hier sur autre chose que la date d'une nouvelle séance le 26 mars. Le Medef refuse toujours de reconnaître que le harcèlement peut être «la résultante de certaines organisations du travail», comme l'a pourtant déjà reconnu la Cour de Cassation cet automne.(Echos)
Commissaires aux comptes : déontolgie assouplie.- Le décret réformant le code de déontologie des commissaires aux comptes a été publié au JO du 12/02. Il supprime le délai de viduité de 2 ans entre missions de conseil/assistance et contrôle des comptes d'un même client, assouplit les restrictions sur l'extraterritorialité et sur les incompatibilités entre un résdeau d'audit et des sociétés mère et fille (les 13 présomptions irréfragables ne sont plus que 3).(Echos)
Titrisation.- Les futures normes «Bâle III», applicables à partir de 2011-2012 sur la solvabilité des banques pourraient porter un coup fatal au CDO synthétiques, produits de titrisation ayant pour sous-jacent les dérivés de crédits CDS. En augmentant la consommation de fonds propres de 11,5% les normes «Bâle III» inciteraient les banques à ne plus porter de CDO synthétiques, qui nécessiteront de mobiliser beaucoup de capitaux.(Echos)
Encadrement des CDS.- Suite aux pressions françaises, l'International swaps and derivative association (ISDA) a écrit à différents régulateurs pour leur dire que la centralisation des opérations sur les «credit default swaps» au sein de chambres de compensation ne pouvait se faire rapidement, un «travail substantiel» restant à faire. Quant aux CDS souverains, l'ISDA ne voit pas la nécessité d'une régulation.(Echos)
Haut-débit banalisé.- Bruxelles a lancé hier et jusqu'au 7 mai une consultation publique pour savoir si Internet à haut-débit devait entrer dans le champ du service public universel des télécom.(Echos)
Tendances
Temps de transport.- Les travailleurs franciliens consacrent en moyenne 2 heures par jour à leurs déplacements domicile-travail, selon une enquête publiée hier par l'Observatoire régional de la santé au travail (1h29 pour les Parisiens intra-muros, 2h35 pour les Seine-et-Marnais).(Echos)
OGM autorisés.- Pour la première fois depuis 1998, Bruxelles a autorisé hier une pomme de terre OGM («Amflora» par BASF) et 3 nouveaux plants de maïs OGM (Monsanto). Allemagne, République tchèque, Suède et Pays-Bas pourraient rapidement cultiver l'Amflora dont les opposants font remarquer qu'elle pourrait disséminer dans la nature un gène marqueur de résistance aux antibiotiques.(Echos)
La baisse de l'euro satisfait le FMI.- A 1,3436 dollar hier, le niveau de l'euro satisfait le FMI qui estime qu'il se rapproche là de sa valeur réelle. Jugeant le dollar encore un peu surévalué, le FMI met en garde la Chine sur son yuan «substantiellement sous-évalué sur une perspective à moyen terme».(Echos)
Affaires
Vente de navires à Moscou.- France et Russie sont en négociations exclusives pour la vente à Moscou de 4 porte-hélicoptères de type «Mistral», qui seront produits par le tandem DCNS-STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique). Un marché qui pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros.
L'info
La parité encore peu concrète
L'Insee recense seulement une dizaine de familles professionnelles sur 86 qui parviennent à la parité hommes-femmes, représentant seulement 12% des actifs (Echos, 02/03). Si 57% des juristes et 59% des médecins sont des femmes, le déséquilibre est patent dans un sens ou dans l'autre dans d'autres métiers : 70% de femmes chez les enseignants, 98% chez les secrétaires mais a contrario seulement 17% dans la métallurgie, 11% dans la construction et 5% dans le transport routier. Pourtant, les filières peu féminisées redoublent d'efforts, notamment via de la discrimination positive. Mais c'est parfois laborieux (lire ci-dessous) : «En dehors du tertiaire, nous n'avons pas enregistré de changements significatifs» reconnaît un manager d'EADS (20% de femmes sur 44.000 salariés).

Le débat
Parité : il faudra du temps
Si la parité au travail fait désormais consensus au sein de l'entreprise (lire ci-dessus), il y a encore du chemin à parcourir. C'est que les changements de mentalités ne se décrètent pas (Echos, 02/03). Parfois tentée par un métier d'homme, une femme peut se retrouver face au regard désapprobateur de son compagnon, de ses parents... Même topo en société : «Au sein de Pôle emploi, les conseillers n'ont pas toujours le réflexe de proposer à une femme une formation dans une société de transport» déplore une cadre de la Fédération nationale du transport routier. La pompe s'amorce doucement, les premières à franchir le cap d'un métier «réservé» servant d'exemple aux jeunes générations. «Tant qu'il n'y a pas de modèles motivants dans une branche, il est difficile de prétendre y faire carrière» analyse Isabelle Collet, chercheuse en genre et éducation à l'Université de Genève. Car les fictions ne suffisent pas... «Certes, un roman comme Millenium met en avant une hackeuse, Lisbeth Salander. Mais il s'agit de quelqu'un d'exceptionnel. Idem pour Matrix. L'identification avec des femmes aussi hors normes n'est pas possible» nuance-t-elle. Au final, «même quand on est volontariste, cela reste long» résume Philippe Caïla, directeur de l'Afpa, qui forme 31% de femmes à des métiers techniques, contre 26% en 1997.

En Ligne
Le LCD tire la TV à écran plat
211 millions de téléviseurs se sont vendus dans le monde en 2009 (+2% annuels), portés par la demande des pays émergents (+100% annuels en Chine). Les ventes d'écrans plats progressent de +37% (après déjà +34% en 2008), le LCD se taillant la part du lion (146 millions d'unités contre 4,7 millions au plasma).
Google au secours de la BnF
Alors que le débat continue sur la puissance de Google, un rapport sénatorial juge «indispensable» un recours à Google pour numériser les fonds de la Bibliothèque nationale de France (15 millions d'ouvrages). «Avec les moyens actuels de la BnF, il faudrait environ 750 millions d'euros et 375 ans pour numériser l'ensemble des ouvrages» explique l'auteur (UMP) du rapport.
Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 18:51
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn