Mercredi 15 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/03/10

Revue de presse...
Services et gestion
Des sous pour l'industrie.- N. Sarkozy doit clore aujourd'hui chez Eurocopter à Marignane les Etats-Généraux de l'industrie. 6,5 milliards d'euros du grand emprunt iront à l'industrie, dont 1 milliard pour financer des idées issues des Etats-Généraux : 500 millions pour des prêts verts bonifiés, 185 millions pour les relocalisations (PME et ETI ayant délocalisé hors Europe ces dernières années), 300 millions pour favoriser la structuration par filières.(Echos, Tribune, Figaro)
Procédures pénales.- La Garde des Sceaux a présenté hier en Conseil des ministres un projet de loi réformant certaines procédures pénales : la comparution immédiate sur reconnaissance préalable de culpabilité («plaider coupable») est étendue à l'ensemble des délits, les juridictions de proximité sont supprimées (les juges de proximité sont rattachés aux TGI), le divorce est simplifié (pas de passage devant le juge pour les divorces par consentement mutuel sans enfant mineur).(Echos)
Fonction publique.- L'agenda social de la fonction publique se tiendra le 26/03, 3 jours après une mobilisation syndicale. Réforme des retraites et titularisation des agents précaires sont au centre des revendications. Dans ce contexte, le gouvernemnt annonce la mise en place l'été prochain d'un baromètre de qualité des services publics.(Echos, Figaro, Tribune)
CUI.- Le contrat unique d'insertion (CUI) a remplacé sans heurts au 1er janvier les contrats d'avenir, d'accompagnement vers l'emploi et initiative emploi. Il concerne déjà plus de 85.000 personnes (35.843 en janvier, 50.017 en février). C'est la 1ère fois qu'un changement de dispositif de contrat aidé intervient sans rupture de charge. Le CUI devrait être mis à contribution pour gérer l'afflux de chômeurs en fin de droits.(Echos)
Agence de rating publique.- Face à l'oligopole en place, la BCE réfléchirait à mettre en place sa propre agence de notation, pour noter les dettes souveraines. Mais le risque d'un manque de crédibilité plane.(Echos)
Discriminations face à la cour.- Dans les affaires de discrimination, il vaut mieux privilégier la voie civile estime Louis Schweitzer, président de la Halde. Seuls les dossiers lourdement symboliques doivent être portés au pénal, où la preuve est plus difficile à établir.(Echos)
Tendances
.- édit aux entreprises- L'encours de crédit accordé aux entreprises a baissé en janvier par rapport à décembre où il avait augmenté, passant de 232 à 228,7 milliards (avec des prêts de trésorerie à court terme passés de 157 à 153 milliards).(Echos)
L'intérim frémit.- Le nombre de salariés intérimaires a augmenté en février (+2 à +3%), pour la 1ère fois depuis mars 2008, selon le Prisme, fédération du secteur. Adecco confirme un retour de la croissance, notamment en France et en Amérique du Nord. En 2009, l'emploi intérimaire a reculé de 28,7% (après -12% en 2008).(Echos, Tribune, Figaro)
Libéralisation de l'énérgie.- Quelque 1,38 million de ménages français étaient passés chez un concurrent d'EDF fin 2009 selon le régulateur du secteur, soit 4,6% du marché résidentiel, un chiffre qui a doublé en un an. Chez les professionnels, les fournisseurs alternatifs affichent 7,6% de parts de marché, mais la tendance est au recul au 4e trimestre où 3.000 clients sont revenus chez EDF (44.000 sur l'année, soit -5,5%).(Echos)
Baisse des salaires en Allemagne.- Le salaire annuel moyen des Allemands est passé à 27.648 euros en 2009 (-0,4% annuels), la 1ère baisse depuis 1949. Ceci est notamment dû au chômage partiel, qui a touché plus d'un million de personnes l'an dernier.(Echos)
Affaires
Logiciels.- Hier, le fonds Elliott Associates a fait une offre surprise pour racheter Novell, éditeur de logiciels de sécurité et de gestion des identités. Les analystes estiment que Cisco, HP ou Microsoft pourraient surenchérir. La nouvelle direction bicéphale de SAP (progiciels de gestion) se montre volontariste sur l'écoute des clients, mise sur une croissance passant par Brésil, Russie, Inde et Chine et n'hésite pas à évoquer des acquisitions. Cegid a publié un résultat net de 17,9 millions d'euros (+2,8%) avec un CA stable, à 248,6 millions.(Echos, Tribune)
L'info
Pistes d'une politique économique commune
Face à la crise grecque, les lignes bougent sur la nécessité d'un pas supplémentaire vers une politique économique harmonisée : Merkel est désormais prête à transiger (Echos, 03/03). Mais à quelle échelle et comment ? La proposition à la fois la plus audacieuse et la plus réaliste est celle faite par Edouard Balladur : accorder à l'Eurogroupe le pouvoir d'approuver les projets de budgets élaborés par les gouvernements avant que ceux-ci ne soient soumis à leurs parlements respectifs. Dans un rapport publié mardi, la fondation Schuman suggère d'autres pistes, passant toutes par un compromis franco-allemand : inscrire dans les Constitutions l'interdiction de plus de 0,35% de déficit public, coordonner un retour à l'équilibre budgétaire, préparer toutes les questions macroéconomiques en amont des réunions de l'Eurogroupe.

Le débat
Euroland : zone monétaire ne suffit plus
Les pays de la zone euro confrontés au dilemme que leur inspire la Grèce (la soutenir ou l'abandonner) sont pour le moment tenus par la nécessité impérieuse de sauver l'euro. Mais le problème n'est sûrement pas que budgétaire ou monétaire et il paraît urgent de «mettre un peu de gris dans l'histoire en noir et blanc qu'on nous raconte actuellement» estime Gabriel Grésillon (Echos, 02/03). «Que l'Allemagne ait été vertueuse en matière de finances publiques, tandis que la Grèce était laxiste, personne ne peut le nier. Mais qu'en est-il des politiques économiques ?» interroge-t-il. Car si l'Allemagne a été vertueuse, c'est en misant tout sur ses exportations, vis-à-vis desquelles elle est aujourd'hui encore plus dépendante, du coup. Elle a donc besoin que des nations étrangères lui achètent ses produits. Et notamment des pays européens, et notamment des pays comme la Grèce «où la croissance potentielle et encore solide contrairement à nombre de vieux pays industrialisés» analyse l'économiste Patrick Artus et Gabriel Grésillon dans sa suite. «En rester au chacun pour soi n'est donc pas à la hauteur de l'enjeu. Au mieux, cela peut permettre de laisser passer la tempête. Au pis, cela peut la précipiter. L'Europe devrait plutôt comprendre, en mettant le pied dans la monnaie unique, qu'elle faisait le premier pas sur la route de la convergence des politiques économiques».

Europe
Zapatero relance le bâtiment
Face à une montée record du chômage, le gouvernement espagnol met en place au 1er juillet pour 2 ans une TVA réduite à 8% sur les travaux de rénovation de logements et une déduction fiscale extraordinaire de 10% pour les ménages modestes réalisant des travaux d'économies d'énergie.
Libre-échange latino-américain
L'UE vient de s'entendre sur un accord de libre-échange avec le Pérou et la Colombie, qui prévoit notamment une libéralisation totale des produits industriels et de la pêche.
Emission obligataire pour les PECO
L'UE va émettre une souche obligataire en euros à mâturité 2019. Les fonds levés devraient servir à soutenir les PECO.
Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:50
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn