Jeudi 17 Juillet 2025
taille du texte
   
Jeudi, 31 Mars 2011 09:48

ACSEL remet les Trophées de l’économie numérique

Rate this item
(0 Votes)

Pour la seconde fois, l’ACSEL a remis les Trophées de l’Economie Numérique. C’est Pierre Kosciusko-Morizet qui a présidé la soirée. Au programme: un Ministre, des photos, un nouvel opérateur téléphonique, des chevaux, un couvert et des puces.

ACSEL remet les Trophées de l’économie numérique

Mon Blog était invité hier soir par l’ACSEL (Association du Commerce et des Services en ligne) remet depuis 2010 les prix annuels du numérique en France. La soirée a été ouverte par le Ministre de tutelle, Eric Besson.

Intervention ministérielle

Le Ministre confirme la création d’un Conseil National du Numérique, dont PKM ne fera pas partie. Il confirme le poids important du numérique en France puisque 700 000 emplois sont concernés et que ce secteur représente 1/4 de la croissance économique du pays.

Le haut débit est l’un des chantiers prioritaires avec l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire pour 2025.

L’actualité du moment est la perspective de Directive européenne du 24 mars dernier. Le Ministre est favorable à une meilleure protection des consommateurs et à une uniformisation des règles nationales. Cependant, il veut éviter que cette protection accrue perturbe le secteur et fragilise les intervenants du e-commerce. C’est notamment la prise en charge des frais de retour contre laquelle il compte lutter.

Nouvel opérateur téléphonique

M. Bailly, qui dirige La Poste, partenaire de la soirée, annonce que La Poste sera très prochainement un nouvel opérateur téléphonique. Le secteur en sera marqué puisque le groupe dispose de plus de 1000 points de vente.

Pure Player

Ce prix récompense un business model exclusivement web. 4 sites en lice: Fotolia, La Fourchette, Auto-ies et Oscaro. Le prix est remis à Fotolia. C’est une banque d’images libres de droits. Elles ont la particularité d’être disponibles à un prix très peu élevé. Le site compte 2 millions de clients et réalise 70 millions de CA avec 13 millions de photos.

Service Public

3 finalistes pour ce prix: la ville d’Issy les Moulineaux (92), infogreffe et monservicepublic. C’est ce dernier l’heureux élu. Le service proposé est de faciliter les démarches administratives, dans le cadre de la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat). Le service équivalent vient d’être lancé pour les entreprises: votrecomptepro et pour les associations.

e-transformation

Ce prix est destiné à récompenser une entreprise « traditionnelle » qui a su s’adapter avec succès aux nouveaux enjeux du web. Sont finalistes: Arkea (Crédit Mutuel), le PMu et les cinémas Gaumont Pathé. Le PMU arrive premier de ce tiercé. Cette société risquait gros, entre la fin de son monopole (prévu par l’Europe) et l’ouverture plus générale des paris en ligne. Là encore, ils sont arrivés premiers avec une part de marché de 36%. Le site a 500 000 clients réguliers.

Recrutements

En remettant ce prix, le Directeur de la Communication de la BNP annonce 4000 recrutements cette année. Tous se feront via la plateforme en ligne de la BNP. Si L’Oréal et Danone ont créé des pages Facebook pour le recrutement, la BNP se distingue en développant son propre espace en dehors de tout réseau déjà existant.

Un couvert et des puces

Le jury remet son coup de coeur à lafourchette.

L’homme de l’année est particulier à l’ACSEL puisque qu’il ne récompense pas une actualité mais l’ensemble d’un parcours. C’est Roland Moreno (la carte à puces) qui reçoit se prix et conclut la soirée.

Cyril Bladier

@businesson_line

Vous aimez cet article, partagez-le!

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn