Jeudi 21 Août 2025
taille du texte
   
Mardi, 22 Février 2011 10:56

Le plus petit netbook du monde

Rate this item
(0 Votes)

A une époque où l’on ne parle que de tablettes et où les netbooks semblent déjà avoir un peu fait leur temps,  il est intéressant de constater que certains continuent à creuser leur sillon en travaillant sur la miniaturisation de l’outil de travail incontournable que reste le bon vieux PC portable.

Le plus petit netbook du monde

Passons sur l’énumération des innombrables projets qui sommeillent dans les coffres de tout fabricant asiatique ou qui ont été mis au rencart et n’ont jamais vu le jour pour jeter un œil sur ceux qui semblent plus concrets ou en phase de commercialisation, comme ce viliv N5 Series.

Un mini-netbook tout mignon qui fera battre la chamade au cœur de tous les geeks épris de machins qui tiennent dans la poche d’un slim en embarquant une puissance x fois supérieure à celle qui a permis d’envoyer une poignée d’hommes sur la Lune.

Le viliv N5 Series n’est donc pas le premier du genre, et à vrai dire j’avais déjà joué un peu avec lors du CES 2010 alors que le constructeur coréen présentait sa gamme d’ordinateurs de poche sous Windows 7, mais il est l’un des premiers à être devenu réalité, et aujourd’hui commercialisé à un tarif relativement raisonnable de 599 dollars, soit environ 440 euros, alors que les précédents exercices du même acabit planaient plutôt dans des prix au-delà de 1000, voire 2000 dollars.

Le plus petit netbook du monde

Sur les caractéristiques, rien de particulier quand l’on sait que le N5 tourne sous Windows 7 sans limitation connue, ce qui signifie qu’il est à peu près possible de tout faire avec comme avec un netbook puisque son processeur Atom est cadencé à 1.33 GHz, soit presque la même puissance que celle de mon Samsung NC10 (1.6 GHz)…

Reste à savoir maintenant quel est l’usage, et surtout l’utilisabilité d’une telle machine, à peine plus grande qu’un gros smartphone, car même si son écran est tactile, son écran WSVGA de 4,8 pouces et son clavier lilliputien en rendent l’utilisation quelque peu ardue. Va travailler sur un bon vieux document Excel avec ça et tu m’en diras des nouvelles.

Mais c’est cela aussi la magie de l’industrie tech asiatique : faire des trucs qui ne servent à rien pour la beauté du geste, sans étude de marché, et que les technophiles fortunés achèteront quand même.

Ça s’appelle une niche. Pour yorkshire, en l’occurrence. N’empêche, si j’avais 440 euros à claquer, j’achèterais, j’adore ces conneries. D’ailleurs, je lance un appel : si quelqu’un bosse dans l’import ou la distribution de ce genre d’engin et lit ceci, je suis preneur d’un prêt pour un test utilisateur que je publierai ici.

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn