L’un des objectifs d’une présence de marque ou d’entreprise sur les Réseaux Sociaux est de se faire connaître et de développer sa notoriété. L’efficacité du marketing traditionnel est liée la taille de l’audience. Il faut toucher un maximum de personnes en un minimum de temps et au meilleur coût. Qu’en est-il du marketing sur les Réseaux Sociaux ?
Toujours Plus
Dans un premier temps, quand on installe sa marque ou son entreprise sur les réseaux sociaux, en créant des profils, on veut recueillir un maximum de fans ou de followers. C’est une demande assez récurrente chez nos clients, qui ont en point de mire les chiffres affichés par leurs concurrents. Et leur seul objectif devient de faire mieux (c’est à dire d’en avoir plus). C’est très souvent une directive donnée à un Community Manager.
Une question de taille ?
J’ai rédigé il y a quelques jours un article sur les outils gratuits qu’on peut utiliser pour une veille sur les Réseaux Sociaux et un autre sur les outils gratuits qui permettent « d’évaluer » un profil pour détecter les influenceurs. Ce qui est intéressant en utilisant ces outils, c’est qu’on se rend compte que les scores d’autorité ne sont pas liés à la taille de l’audience. On voit par exemple que des comptes ont plus d’autorité que d’autres qui ont pourtant 5 fois plus de followers. Loïc Le Meur le confirme d’ailleurs dans une vidéo récente sur la présence des marques sur les réseaux sociaux.
Certes, voir un compte qui a des dizaines de milliers de followers est impressionnant et peut faire envie. Ce n’est pas pour autant un gage de sérieux, de fiabilité ou de pertinence. Sur le web, qu’il s’agisse de référencement de site ou qu’on se trouve dans l’univers des médias sociaux, la pertinence reste la clé du succès. L’important n’est plus, comme pour les techniques traditionnelles de marketing, de toucher une audience maximale, mais de toucher les bonnes personnes et les influenceurs qui auront un impact réel.
Communautés fermées
C’est pour cette raison par exemple qu’Air France ou les hôtels Intercontinental ont créé des communautés fermées, de moins de 500 membres, pour les clients « VIP » et non des pages Facebook. Ces deux sociétés reconnaissent tirer beaucoup plus de profit et d’enseignement de ces groupes restreints que de pages Facebook avec des milliers de fans.
Mise en pratique
Donc, pour installer votre présence sur les réseaux sociaux, ne vous focalisez pas sur le nombre. Soyez pertinent, apportez de la valeur. Et ayez à l’esprit la recommandation de Seth Godin: « mieux vaut 1000 fans impliqués qu’un million qui s’en fichent ».