Avec leurs multiples capteurs de mouvement, leur écran tactile haute définition et leur puissance de processeur, les smartphones récents peuvent s’acquitter de tâches toujours plus nombreuses, y compris celles que nous n’imaginons pas encore.

Quand l’iPod Touch sert à pratiquer la chirurgie orthopédique

Utiliser un iPod Touch pour pratiquer une opération du genou, c’est ce que vient de faire le docteur Arun Mullaji, un chirurgien du Breach Candy Hospital de Mumbai en Inde.

Mes compétences en chirurgie étant limitées à l’extraction d’une écharde à l’aide d’une pince à épiler, je ne pourrai pas vous décrire dans le détail le protocole et ses avantages, mais selon TUAW, et la vidéo ci-dessous, on comprend que l’iPod Touch est intégré dans une coque munie d’une caméra et de capteurs qui permettent de filmer avec une extrême précision le champ de l’opération et de fournir des mesures très précises s’affichant en temps réel sur l’écran du Touch. Un monitoring de haute précision qui apporte une assistance précieuse au chirurgien.

Le bon docteur Mullaji aurait déjà pratiqué trois opérations avec cette méthode, assisté de l’application de chirurgie orthopédique DASH pour iOS.