Attention sujet à troll (iPad et Linux dans le même titre, oui je suis maso), ne nous énervons pas, c’est bientôt le week-end
Selon une récente étude statistique de StatCounter portant sur Avril 2011, l’iPad serait déjà passé devant Linux en tant que système d’exploitation permettant d’accéder au web. En clair, aux USA, on surfe sur le web davantage à partir de l’iPad qu’avec une machine sous Linux. Une statistique qui me parait cependant quelque peu bizarre ou au moins incomplète car elle compare une machine et un système d’exploitation, et non pas des navigateurs.
L’étude est basée sur les statistique de visites extraites de 3 millions de sites inscrits au panel de StatCounter représentant les ordinateurs accédant à internet, à l’exclusion des téléphones mobiles. iPhone et iPod Touch ne figurent donc pas dans ce métrique, et on peut imaginer que si cela avait été le cas le chiffre serait bien supérieur, mais il faudrait alors aussi tenir compte d’Android et, dans une moindre mesure, de Symbian, BlackBerry et Windows Phone. C’est d’ailleurs ce que montre cet autre graphique, mais ici Linux n’est plus concerné du coup.
Au-delà de la comparaison iPad vs. Linux, il est intéressant de constater qu’un OS « mobile » pour tablette passe pour la première fois devant un OS pour ordinateur de bureau, après seulement une petite année d’existence. Si certains peuvent encore – légitimement - s’interroger sur la vraie utilité ou destination d’une tablette, une partie de la réponse se trouve ici : c’est une machine idéale pour surfer sur le web, pour « lire » le web…
(source)
Authors: