Après avoir annoncé en janvier son intention d’être coté en bourse, le réseau social professionnel LinkedIn vient de déposer son dossier d’introduction, pour une opération qui devrait apporter environ 150 millions $ dans les caisses de la société.
Il faut dire qu’avec des résultats en progression de 110% à 93,9 millions $ au premier trimestre 2011, l’entreprise a toutes les cartes en main pour attirer les investisseurs. Les cartes et les chiffres (cliquer sur l’image pour la voir en grand format) :
Joi Ito, nouveau directeur du MIT’s Media Lab, publie d’ailleurs sur son blog qu’il conseille Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn avec qui il collabore depuis des années, pour introduire le réseau sur le marché japonais en 2011.
Une levée de fonds qui va donc probablement servir, entre autres, à pénétrer les marchés asiatiques, vers lesquels se tournent de plus en plus tous les grands acteurs du Web.
En marge de ces grandes manoeuvres, j’observe depuis quelques temps que la dimension « forum » de LinkedIn est en forte expansion, avec toujours plus de discussions ciblées auxquelles participent un nombre croissant de gens inscrits. Signe que les adhérents au réseau se l’approprient chaque jour davantage. Il serait intéressant d’approfondir le document déposé à la SEC, chose que je me promets de faire dès que j’aurai un peu de temps à y consacrer.
Et à propos de réseau professionnel, est-ce que quelqu’un a des informations ou des statistiques récentes sur Viadéo ?