Voilà une annonce qui va probablement faire l’effet d’une bombe dans le (pas si) petit monde du SEO : Google met à jour son algorithme pour mettre en valeur les contenus récents et « frais », ce changement affectera 35% des résultats de recherche, un chiffre énorme plus gros encore que la mise à jour Panda qui en affectait seulement 12%… webmasters, tremblez !

SEO : mise à jour de Google pour favoriser les contenus récents, 35% des recherches affectées !

Caffeine était l’infrastructure, voilà l’algorithme

D’après Google, des résultats plus récents et plus « frais » sont synonymes de résultats plus pertinents, c’est la raison pour laquelle Google a changé d’architecture l’année dernière pour migrer vers Caffeine, remettant complètement en cause le système d’indexation des pages web. Le principal changement étant que les pages récentes sont beaucoup plus vite indexées par Google qu’auparavant. Seulement voilà, si l’index était déjà différent rien n’avait changé dans l’algorithme de PageRank, ce ne sera plus le cas longtemps.

Google précise:

Nous avons mis en place notre indexation Caffeine l’année dernière, qui nous permet de parcourir le web pour y trouver du contenu récent rapidement à une échelle gigantesque. En se basant sur cette dynamique, nous mettons en place aujourd’hui une amélioration notable de notre algorithme de recherche qui impactera 35% des résultats et permettra de mieux savoir quand vous donner un contenu à jour et pertinent grâce à ce degré de « fraicheur ».

35% des résultats concernés

Oui, vous comptez bien, cette mise à jour est en fait plus importante que le nouvel algorithme Panda qui impactait seulement 12% des recherches… peut-être que les variations de PageRank seront moins impressionnantes mais tout de même c’est énorme.

Google donne plus de précisions sur les recherches qui seront notamment modifiées par ce nouvel algorithme :

  • Les évènements récents et les « hot topics ». Pour les évènements récent où les hot topics qui commencent à être en vogue sur le web, vous voulez trouvez l’information la plus récente immédiatement. Maintenant quand vous cherchez quelque chose en cours comme « occupy Wallstreet » [...] vous verrez en priorité les pages de qualité vieilles de seulement quelques minutes.
  • Les évènements réguliers. Certains évènements se déroulent régulièrement dans le temps, comme les conférences annuelles ou les élections présidentielles. Sans spécifier de mot clé, il est implicite que vous voulez l’évènement le plus récent, pas celui d’il y a 50 ans[...]
  • Sujets fréquemment mis à jour. il existe également des recherches qui changent souvent, mais qui ne sont pas réellement un sujet brûlant. Par exemple si vous recherchez les meilleurs appareils photo slr, ou une nouvelle voiture, vous voulez probablement l’information la plus à jour.

Pour l’instant je ne sais pas si seules les pages en anglais sont affectées par cette mise à jour où si l’ensemble de Googlen est boulversé, mais dans tous les cas l’algorithme sera probablement implanté partout très prochainement, donc surveillez vos Webmaster Tools !