
En 2005, sur les 85 100 habitants que comptait Luxembourg-Ville, 31873 ont participé aux communales. Signe des difficultés que rencontrent les autorités locales pour inciter les citoyens étrangers à voter, les Luxembourgeois étant inscrits d'office. «Nous revendiquons que les étrangers le soient aussi, pour mettre un terme à cette discrimination», affirme Laura Zuccoli, présidente de l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI).
Pour elle, la désaffection des électeurs n'est pas étonnante. «Dans la plupart des pays où le vote n'est pas obligatoire, le nombre de citoyens qui votent n'atteint pas la moitié de la population». Les campagnes de recrutement d'électeurs se multiplient donc dans chaque commune et association d'étrangers.
Un bus aux couleurs de l'ASTI sillonne le pays, Dudelange organise une campagne d'information, Sanem une soirée, le 26 mars. Les étrangers remplissant les conditions de résidence peuvent s'inscrire jusqu'au 14juillet auprès de leur commune pour voter le 9 octobre.
Jérôme Wiss
Authors: