Vendredi 12 Septembre 2025
taille du texte
   
Mardi, 08 Mars 2011 13:46

Printemps arabe Quand les femmes font la révolution

Printemps arabe Quand les femmes font la révolution

«Les femmes ont joué et continuent à jouer un rôle à part entière dans les soulèvements et les révolutions dans la région, et ce qui est essentiel, c'est qu'elles sont là en nombre, physiquement, dans les rues», estime Nadim Houry, chercheur chez Human Rights Watch. «C'est un signe d'espoir», dit-il, soulignant que les femmes «devraient maintenant jouer un rôle clef dans les nouvelles institutions issues de ces révolutions».

Que cela soit en jean-T Shirt ou drapées de noir, des dizaines de milliers de femmes ont fait entendre leur voix, dans les rues de Tunis, du Caire, de Manama ou de Sanaa, réclamant des réformes dans ces pays. À Bahreïn, où des milliers de manifestants majoritairement chiites réclament la chute de la dynastie sunnite des Al-Khalifa, les femmes ont participé en masse à la mobilisation, leur traditionnelles abayas formant un océan noir au sein des manifestations où hommes et femmes défilent séparément.

« Venir à bout de traditions archaïques»

Dans des pays conservateurs, comme en Libye ou au Yémen, les femmes ont défié les normes sociales pour se joindre à la contestation, défilant dans la rue et parlant ouvertement aux journalistes, face caméra. «Les femmes jouent un rôle essentiel dans la région (...) et elles ont été un facteur-clé pour le démarrage» de la révolution, estime Tawakoul Karman, une militante yéménite, fer de lance de la mobilisation féminine contre le président du Yémen Ali Abdallah Saleh.

«La révolution vise avant tout à renverser le régime. Mais elle a aussi permis de venir à bout de traditions archaïques, selon lesquelles une femme devait rester à la maison et en dehors de la politique», se réjouit-elle. «C'est aussi une révolution sociale. Le rôle joué par les femmes permet de créer une nouvelle société. Au Yémen, la révolution a permis aux femmes de trouver une meilleure place», souligne-t-elle.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn