
Aucune victime ni dégât important n'ont été signalés dans un premier temps après le violent séisme d'une magnitude de 7,2 qui s'est produit mercredi au large des côtes nord- est du Japon. Une alerte au tsunamai a été lancée.
En décembre, plusieurs dizaines de personnes avaient dû évacuer en pleine nuit les côtes de plusieurs îles situées au sud du Japon à la suite d'un violent séisme de magnitude de 7,4 qui s'était produit à 14 km de profondeur dans l'océan Pacifique.Dans les deux préfectures d'Iwate et de Miyagi, proches du séisme, des responsables ont déclaré qu'ils n'avaient jusqu'ici été informés d'aucune victime, ni dommage matériel.
La secousse a duré une vingtaines de secondes, a raconté un responsable municipal de Kurihara dans la préfecture de Miyagi, située à 300 km au nord-est de Tokyo. «Le tremblement était relativement fort mais rien n'est tombé des étagères dans les bureaux de la mairie», a-t-il ajouté.
Les centrales nucléaires situées dans la région n'ont pas subi de dommages, ont indiqué des responsables des opérateurs Tohoku Electric et Tepco, joints par téléphone. La circulation des trains à grande vitesse Shinkansen a été stoppée au moment du séisme, mais le service a repris peu après, a rapporté l'agence de presse Jiji.
Alerte au tsunami
L'Agence météorologique nippone a de son côté émis un «avertissement» contre un risque de tsunami sur la côte Pacifique de l'île principale de Honshu, où les vagues pourraient atteindre 50 centimètres.
Une demi-heure plus tard, une première vague de 60 cm a été constatée dans le port d'Ofunato, dans la préfecture d'Iwate (nord- est), a annoncé la télévision publique NHK. Toutefois, selon l'agence de presse Kyodo, l'Agence ne s'attend pas à des dégâts majeurs.
L'Agence a précisé que le séisme, survenu à 11H45 (03H45 suisses), s'est produit à une profondeur de 10 km seulement. Son épicentre était situé à 160 km à l'est de la péninsule d'Oshika, dans la préfecture de Miyagi. La violente secousse a été ressentie à Tokyo, à 430 km de là, où les immeubles ont tremblé.
(L'essentiel Online/ats)
Authors: