
Il y aura, dans les années à venir, une augmentation constante du nombre de cas de cancers, prévient le ministre socialiste de la Santé, Mars Di Bartolomeo, en réponse à une question parlementaire du député ADR Jean Colombera.
Selon des chiffres publiés en janvier, il y a, au Grand-Duché, 284 nouveaux cas de cancers pour 100 000 habitants. «Les facteurs en relation avec le mode de vie, comme le tabac, le manque d'exercices, certaines habitudes alimentaires, l'obésité ou encore une consommation excessive d'alcool sont à la source de ce problème», rappelle le ministre. Qui précise qu'«un tiers des cancers pourraient être évités en faisant plus attention à son style de vie». Ce qui nécessite plus de prévention.
Du coup, pour tenter de faire diminuer le nombre de cancers dans l'avenir, le ministre annonce que ses services sont en train d'élaborer un plan national de lutte contre le cancer. «Nous allons élargir les programmes de prévention, avec la Direction de la santé et la CNS et établir de nouvelles initiatives», affirme la ministre. Il explique également que ce plan à venir doit permettre à l'ensemble des acteurs de la santé de réunir leurs informations et leurs travaux, pour collaborer encore plus efficacement contre la maladie.
Jérôme Wiss et Sarah Brock
Authors: