
Il était 13h49 à Tokyo (6h49 au Luxembourg) quand un séisme de 8,9 sur l'échelle de Richter a frappé le Japon. Un tremblement de terre d'une ampleur inédite depuis 140 ans au pays du soleil levant qui a également touché l'ambassade du Luxembourg au Japon. Peggy Frantzen, membre de la délégation luxembourgeoise à Tokyo depuis 3 ans, a vécu cette expérience unique. Contactée vendredi par L'essentiel Online, elle raconte.
En savoir plus Lesen Sie zu diesem Thema auch den Bericht auf unserer deutschsprachigen Seite.«J'étais en congé cet après-midi, j'étais chez moi sur mon canapé quand la terre s'est mise à trembler, explique la jeune femme. La secousse a été plus forte et plus longue qu'à l'accoutumé, certainement plus d'une minute, mais je dois reconnaître que je n'ai pas eu la peur de ma vie.» Étant parvenue à se réfugier sous une table, comme le recommande les règles de sécurité nippones, Peggy a assisté impuissante à ce déchaînement de la nature. «J'ai entendu la porcelaine de mon appartement et mes objets de déco s'entrechoquer avant de s'écraser au sol. J'ai espéré que les vitres de mon appartement n'allaient pas se briser, ce qui a été le cas par chance. Ce que je peux dire, c'est que je suis impressionnée par la résistance de mon immeuble.»
Un immeuble conçu avec des systèmes antisismiques, comme bon nombre d'immeubles au Japon. Une mesure mise en place sur l'archipel après le précédent séisme qui avait fait près de 6 000 victimes à Kobé, en 1995. Habitant au rez-de-chaussée d'un immeuble situé à proximité immédiate de l'ambassade du Luxembourg, la jeune femme est retournée sur son lieu de travail. Objectif: prendre des nouvelles des 32 résidents luxembourgeois au Japon, 26 adultes et 6 enfants. Les lignes téléphoniques ne fonctionnant pas, les services de l'ambassade ont eu recours au mail. «Pour le moment, nous avons eu une dizaine de réponses et toute assuraient que tout allait bien, précise Peggy. Nous attendons encore, pour le moment, les réponses des autres.»
Jmh avec ks/L'essentiel Online
Authors: