Dimanche 14 Septembre 2025
taille du texte
   
Lundi, 14 Mars 2011 11:40

Contrôle de la radioactivité Le Luxembourg se tient toujours en alerte

Contrôle de la radioactivité Le Luxembourg se tient toujours en alerte

Dans un rayon de 200 km, pas moins de dix centrales nucléaires entourent le Luxembourg. De la nécessité pour l'ingénieur nucléaire Patrick Majerus et ses onze collègues de la division de la radioprotection du ministère de la Santé d'être constamment vigilants.

L'essentiel: Quand a été mis en place le réseau de contrôle de radioactivité sur le Grand-Duché?

Patrick Majerus: Dès 1986, nous avons construit des stations. C'était au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine, mais surtout pour la construction de la centrale nucléaire française de Cattenom. Dès ce projet connu, l'État luxembourgeois a choisi la carte de la vigilance en installant des stations de contrôle aux frontières, et petit à petit dans des zones situées à 10 et 25 km de la Centrale de Cattenom.

Au fil des années, le réseau a grandi pour atteindre les 23 stations en 1995. Nous nous appuyons aussi sur un laboratoire d'analyses. Celui-ci réalise quelque 400 prélèvements par an, aussi bien d'herbe, de lait, d'œufs frais ou d'eau de la Moselle pour y déceler éventuellement toute trace radioactive.

Ce réseau a-t-il déjà signalé des dépassements?

Évidemment, car au-delà des incidents tels qu'en vit le Japon actuellement, il existe une radioactivité naturelle. Elle est faible et constante mais parfois ce rayonnement atteint notre seuil d'alerte minimal. Chaque année, on constate donc près de 700 alertes mais qui, j'insiste, n'ont rien d'alarmant pour la santé des habitants.

Au-delà de la détection, le pays est-il en mesure de répondre à un incident nucléaire?

L'actualité nous prouve que même la nation la plus ferme sur les standards de sécurité des centrales nucléaires peinent à gérer cette question, donc il faut se montrer modeste. Mais le Luxembourg dispose d'un plan d'urgence bien établi. Les recommandations diffusées à la population, la distribution de pastilles d'iode pour protéger la thyroïde, les appels au confinement, la mise en alerte des équipe de secours, on essaye de prévoir un maximum de choses. C'est aussi dans un souci d'efficacité que des secouristes et techniciens luxembourgeois participent à chaque exercice d'alerte à Cattenom.

Recueilli par Patrick Jacquemot

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn