Dimanche 14 Septembre 2025
taille du texte
   
Mercredi, 16 Mars 2011 07:36

Risque nucléaire au Japon Taux dangereux de radioactivité mesurés

Risque nucléaire au Japon Taux dangereux de radioactivité mesurés

07:15 Possible dispersion d'acide pour limiter la radioactivité

L'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) a fait savoir mercredi qu'il envisageait de disperser de l'acide borique depuis un hélicoptère sur le réacteur 4. L'acide borique absorbe les neutrons et permet de limiter les réactions chimiques. Enfin, des opérations de refroidissement du combustible nucléaire usé contenu dans les piscines des réacteurs 5 et 6 de la centrale Fukushima sont en cours, a annoncé mercredi le gouvernement japonais.

07:13 Fort séisme de 6 à Tokyo, mercredi

Un fort séisme s'est produit mercredi à la mi-journée à l'est de Tokyo, où les immeubles ont longuement tremblé. L'épicentre était situé au large de la préfecture de Chiba, à l'est de la capitale, a indiqué l'Agence de météorologie japonaise. Sa profondeur était de seulement 10 kilomètres, a précisé l'organisme. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

07:10 Le personnel de la centrale de Fukushima a été évacué un moment

Le personnel de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a été évacué temporairement, alors que l'enceinte de confinement du réacteur 3 a peut-être été endommagée, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. Yukio Edano a précisé que la fumée aperçue au-dessus du réacteur 3 était sans doute de la vapeur.

«Le niveau de radioactivité près de l'entrée varie grandement d'heure en heure à des niveaux qui continuent à être nocifs pour la santé», a encore dit le porte-parole du gouvernement nippon. Mardi, le porte-parole avait annoncé des niveaux de radioactivité plusieurs centaines de fois plus élevés, près des réacteurs 3 et 4 endommagés.

Ce niveau avait atteint 400 millisieverts près du réacteur 3 et 100 millisieverts près du réacteur 4. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.

07:07 L'enceinte de confinement du réacteur 3 pourrait avoir souffert

L'enceinte de confinement du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima a peut-être été endommagée, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. Yukio Edano a précisé que la fumée aperçue au-dessus du réacteur 3 était sans doute de la vapeur. «Selon le scénario le plus probable, de la vapeur s'est échappée depuis l'enceinte de confinement et de la fumée été aperçue», a-t-il ajouté.

Un nuage de fumée a été vu mercredi matin au-dessus de la centrale nucléaire de Fukushima, dans le nord-est du Japon, où quatre réacteurs sont accidentés depuis le séisme de magnitude 9 qui s'est produit vendredi, selon des images diffusées en direct à la télévision.

07:06 À Fukushima, la radioactivité a augmenté soudainement

La radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a augmenté fortement vers 2h suisses mercredi avant de baisser ensuite, a déclaré le porte-parole du gouvernement. L'enceinte de confinement du réacteur 3 a par ailleurs été «partiellement endommagée», selon lui. De la fumée blanche s'échappait mercredi de la centrale nucléaire où quatre explosions se sont produites ces derniers jours au niveau des réacteurs laissant craindre une catastrophe nucléaire de grande ampleur.

Un responsable de l'exploitant Tokyo Electric Power (Tepco) a déclaré au cours d'une conférence de presse ne pas connaître exactement l'origine de la fumée, indiquant toutefois qu'elle paraissait provenir du réacteur 3.

06:34 Le feu dans le réacteur 4 serait éteint

L'incendie qui s'était déclenché mercredi matin au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima paraît s'être éteint, a annoncé l'agence de sûreté nucléaire japonaise. Selon l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), «le feu et la fumée sont maintenant invisibles». «L'incendie paraît s'être éteint de lui-même», a déclaré un porte- parole de l'agence, Minoru Ogoda. Après un séisme et un tsunami dévastateurs, une série de graves problèmes affectent depuis vendredi la centrale de Fukushima 1, située à 250 km au nord-est de Tokyo.

Depuis, chacun des réacteurs 1, 2 et 3 a été touché par une explosion, de même que le réacteur 4, qui était pourtant en maintenance au moment du tremblement de terre. L'explosion, provoquée mardi par de l'hydrogène, avait entraîné un premier incendie qui a troué le toit du bâtiment extérieur de ce réacteur 4. Il avait été éteint par l'armée américaine.

Tepco a en outre fait savoir mercredi qu'il envisageait de disperser de l'acide borique depuis un hélicoptère sur le réacteur 4. L'acide borique absorbe les neutrons et permet de limiter les réactions chimiques.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn