
Le premier groupe audiovisuel européen, RTL Group, a bénéficié en 2010 d'une forte reprise des marchés de la publicité télévisée en Europe occidentale, qui lui a permis de tripler son bénéfice net, mais il refuse pour l'instant de faire des prévisions pour 2011. Selon des résultats publiés jeudi, le bénéfice net du groupe a triplé l'an dernier, à 611 millions d'euros contre 205 millions en 2009. Son bénéfice d'exploitation (Ebita) a bondi de 40% à 1,1 milliard d'euros, un nouveau record, et son chiffre d'affaires de 8,4% à 5,6 milliards d'euros.
Couverture sur 10 pays RTL Group, contrôlé par le groupe de médias allemand Bertelsmann mais basé à Luxembourg, compte 40 chaînes de télévision et 33 stations de radio dans un total de 10 pays, ainsi que des activités de production. Il est présent notamment en France avec la radio RTL et la chaîne de télévision M6, en Allemagne avec les chaînes RTL et RTL2, et en Belgique avec RTL-TVI. Il a annoncé en juillet la cession, pour un montant de 125 millions d'euros, de sa chaîne de télévision britannique Five, source de pertes, à la société Northern and Shell de l'éditeur britannique Richard Desmond. Mais le groupe a parallèlement investi l'an dernier de manière ciblée dans une série de sociétés de production, et la presse belge le dit intéressé par les chaînes flamandes VT4 et VIJFtv, mises en vente par son grand concurrent allemand ProSiebenSat.1. RTL va continuer de renforcer ses activités de production, mais aussi "continuer d'investir dans de nouveaux programmes, des nouvelles chaînes et dans ses activités en forte croissance dans les nouveaux médias" en ligne, a encore commenté M. Zeiler.Ces résultats reflètent «un rebond plus fort que prévu sur les marchés de la publicité télévisée d'Europe occidentale» et «l'effet durable des économies de coûts significatives faites en 2009», a commenté le patron du groupe, Gerhard Zeiler. Les actionnaires vont aussi en profiter, puisque leur dividende va nettement augmenter, à 5 euros bruts par titre contre 3,50 euros l'an dernier.
RTL avait indiqué dès l'été dernier qu'il espérait des résultats «significativement meilleurs» qu'en 2009, où il avait souffert de la déprime des marchés publicitaires. Pour 2011, RTL estime qu'il «n'est pas possible à ce stade de donner des prévisions (de résultats) fiables pour l'ensemble de l'année», selon M. Zeiler. Le groupe «reste prudent» tout en étant «très optimiste sur les perspectives générales de croissance du secteur de la télévision», a-t-il ajouté.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: