Samedi 13 Septembre 2025
taille du texte
   
Vendredi, 11 Mars 2011 13:48

Crise en Libye Paris et Londres prêts à frapper la Libye

Crise en Libye Paris et Londres prêts à frapper la Libye

Le président français Nicolas Sarkozy a souhaité «la création de zones humanitaires en Afrique du Nord» pour accueillir les «déplacés». Paris demande à l'Europe d'exiger le départ du dirigeant libyen et de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) constitué par ces derniers, a dit le président français à son arrivée au Conseil européen extraordinaire sur la Libye.

Actions ciblées purement défensives

Il a réaffirmé que la France était «très réservée» vis-à-vis d'une intervention militaire, en particulier de l'OTAN. En revanche, «les Anglais et les Français, nous avons dit notre disponibilité, à la condition expresse que les Nations unies le souhaitent, que la Ligue arabe l'accepte et que les autorités libyennes que nous souhaitons voir reconnues le désirent, pour des actions ciblées purement défensives», a-t-il ajouté.

Il a dit que ces mesures seraient prises «au seul cas où M. Kadhafi ferait usage d'armes chimiques ou de l'aviation contre des populations qui manifestent sans violence».

Avertissements de Kadhafi

Le gouvernement Kadhafi a envoyé un texto aux habitants de Tripoli mettant en garde les imams des mosquées s'ils autorisaient les manifestations après la prière. Est cité dans ce message le Cheik saoudien Saleh Fawzan, membre du Conseil suprême saoudien des clercs, qui juge «inacceptable» qu'un imam «incite les gens (ou) cause des perturbations à la société dans une mosquée».

Au cours des deux derniers vendredis, des manifestations ont été organisées après la prière du vendredi, contre lesquelles des gaz lacrymogènes et des balles réelles ont été tirées. On ignore le nombre de morts.

L'essentiel Online/ats/ap

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn