Sur les 513 personnes interrogées au Luxembourg, un petit tiers (29%) estime que leurs conditions de vie vont s’améliorer dans le courant de l’année 2011. Ils n’étaient que 23% au printemps 2010. Outre cette légère amélioration, les résidents interrogés (63% Luxembourgeois, 37% étrangers de l’UE) ont plutôt confiance en l’économie du pays puisque 79% émettent un jugement positif contre 35% au printemps dernier.

Le meilleur acteur pour trouver des solutions à la crise? L’UE pour 32% des personnes interrogées contre 18% pour le FMI et le G20. Si le gouvernement luxembourgeois ne recueille que 15% à cette question, 69% des sondés concèdent qu’il s’est montré plutôt efficace durant la crise.
Du côté des solutions à apporter, si une écrasante majorité de sondés (87%) voudrait un secteur financier plus transparent, ils sont moins durs que leurs voisins européens quant à la fermeté qu’il faudrait adopter. Ils sont 73% à vouloir des règles plus sévères en matière d’évasion fiscale (contre 88% au niveau européen) et le même nombre à vouloir des taxes sur les transactions financières (contre 81% des Européens). En revanche, ils rejoignent la moyenne européenne (79%) quand il s’agit de réglementer davantage les salaires du secteur financier.
(MC/L'essentiel Online)
Authors: